Ceci est une version archivée de PagePrincipale à 2018-11-02 12:39:08

Bienvenue sur la Plateforme

Méthodes et Astuces Pédagogiques (MAPE)


Dynamiser, réveiller, animer un groupe d'apprenant ou un amphithéâtre, tels sont les sujets auxquels cette plateforme tente de répondre.

Conserver l'attention des étudiants en cours est parfois difficile pour les enseignants. Comment apporter un enseignement efficace dans ces conditions ? Le même problème se pose pour les formateurs. Les contraintes de temps et d'effectifs délimitent un cadre d'apprentissage duquel il est difficile de sortir. Ainsi les apprenants comme les enseignants et formateurs éprouvent une certaine lassitude face à la répétition des pratiques pédagogiques. Celles-ci se basent généralement sur une attitude passive de la part de l'apprenant.

Elles nécessitent un investissement exigeant à maintenir sur le long terme pour les enseignants et formateurs.
Des méthodes de pédagogie active se développent mais restent difficiles d'accès et leurs utilisateurs sont relativement isolés. De plus, elles impliquent une certaine prise de risque de par leur caractère novateur et expérimental.



image mindmap2123973_640.jpg (75.4kB)
Il y a donc une réelle nécessité de travailler sur la manière d'enseigner et de former afin d'améliorer la transmission des savoirs et le développement de compétences. Cela passe notamment par des méthodes qui impliquent les apprenants en les rendant plus actifs et leur permettent ainsi de retenir plus d'informations. Il est ainsi important de retrouver le plaisir d'apprendre, d'enseigner et de former.

De telles initiatives pédagogiques doivent être soutenues en s'appuyant sur différentes actions. La vulgarisation et le partage de pratiques entre les acteurs de l'éducation est un point essentiel dans la promotion de ces changements pédagogiques. Il est alors pertinent de se demander comment initier un module pédagogique qui puisse faciliter l'apprentissage de telles pratiques ?

C'est sur cette réflexion que nous avons développé le projet MAPe.

Partagez vos expériences