Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)
Accompagnement d'agro-éleveurs à Madagascar

La région du Vakinankaratra

Situation géographique

La région du Vakinankaratra se trouve entre 1300 et 1800 mètres d'altitude. Elle est située au cœur de la zone produisant plus de 80% de la production laitière de Madagascar, surnommée ‘le triangle laitier' de par sa forme géographique triangulaire.

Le Vakinankaratra et sa capitale Antsirabe, orientée dans le passé vers la production de cultures vivrières, est devenue une région fortement agricole et agro-industrielle du fait de l'implantation d'industries agroalimentaires telles que la brasserie STAR en 1949 ou l'ancienne laiterie TIKO.

La région est reliée à la capitale Antananarivo par une route bien entretenue, la RN7.

Position du triangle laitier du Vakinankaratra, (©Mouret)[1]

Des exploitations laitières...

Les exploitations sont de type polyculture-élevage à orientation laitière, avec des cultures vivrières (dont le riz) et fourragères, cultivées en général sur moins de 2 ha, avec un troupeau laitier de 3 vaches en moyenne.

Les fourrages majoritairement utilisés sont de type kizozi et brachiarias car ce sont de puissants régénérateurs de la fertilité des sols ferralitiques grâce à leurs systèmes racinaires fasciculés, denses et profonds capables de décompacter les sols rapidement. Toutefois, ceux-ci se développent mal en saison sèche dans cette région.

Les principaux constituants des provendes sont le manioc, le maïs, les tourteaux de soja et d'arachide, le son de riz, et la poudre de coquillage.

Des herbes sauvages viennent compléter les rations.

... qui doivent s'adapter à une filière lait désorganisée...

Depuis la crise de 2009 et la fermeture de l'industrie TIKO qui représentait plus de 50% du marché, la filière lait a été désorganisée, l'appui technique a diminué et les opérateurs avals se sont atomisés.

Les producteurs doivent donc adapter leurs stratégies d'évolution en fonction de ce nouveau contexte.

... et à des SCV peu adaptés à cette région

Exemple de topo-séquence du Vakinankaratra, (©Mouret)[2]

Par ailleurs, contrairement aux régions du lac Alaotra et du Moyen-Ouest de Madagascar où les SCV se sont relativement bien diffusés, le climat de la région du Vakinankaratra n'est pas favorable au développement des plantes de couverture du fait des températures basses pendant la saison sèche. Or les plantes de couverture proposées ont jusqu'à présent été des fourrages tropicaux tels que les brachiarias dont la production de biomasse n'est pas suffisante pendant la saison sèche .[3]

Auteurs : Claire FASSINO et Éva MAIRE

Superviseurs : Pierre-Yves LE GAL, Stéphane de TOURDONNET et Sarah Clerquin

  1. Mouret, 2012 Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique

  2. Mouret, 2012 Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique

  3. Mouret, 2012.

    Mouret Pauline, 2012. Évaluation participative des stratégies d'évolution des exploitations laitières dans la région Vakinankaratra (Madagascar). 57 pages.

Outils
Etapes+-