Le sol et son profil

Qu'est-ce qu'un sol ? Comment le décrire ?

Le sol est une couche meuble, issue de la dégradation d'une roche mère. Il est couvert par une végétation, qui y puise l'eau et les éléments minéraux dissous.

Lorsque la végétation meurt, les débris végétaux forment une litière en surface. Peu à peu, ils se dégradent et constituent une première couche (ou horizon) sous la surface, très riche en matière organique[1] (couche A, ou horizon organo-minéral).

Plus en profondeur, sous l'horizon organique, se situe l'horizon structuré, contenant les minéraux secondaires. Ce sont les minéraux issus de la dégradation chimique des minéraux primaires de la roche mère. Cette couche peut être divisée en sous-couches plus ou moins riches, en fonctions du type de sol.

En dessous de cette couche se trouve une zone d'altération de la roche mère (couche C) et enfin la roche mère elle-même.

Un sol cultivé présente certaines particularités. On pourra distinguer sur le profil la zone travaillée de la zone non travaillée, les deux étant séparées par une zone de transition qui peut être compacte et par conséquent gêner l'enracinement des cultures et la circulation de l'eau.

Profil de sol (©agriculture-de-conservation.com)

Farming Communication

Schéma simplifié d'un sol non travaillé (©Équipe projet ingénieur)

Equipe PEI

La description d'un sol repose donc sur l'identification des couches et de leur état : compaction, présence de galeries de vers de terre, longueur des racines, discontinuités (notamment semelles de travail[2])...

Il existe des méthodes pratiques pour observer son sol efficacement.

Auteurs : Maëva BOURGEOIS, Elise COQUILLART, Morgane COURNARIE, Claire FASSINO

Superviseurs : Matthieu ARCHAMBEAUD et Stéphane DE TOURDONNET

  1. Matière organique

    Matières animales et végétales qui ont subi une décomposition permettant l'obtention d'humus. C'est un des éléments essentiels à la structure du sol.

  2. Semelle de travail

    La semelle de travail est une zone du sol tassée.Elle apparait suite à un trvail du sol répété à une profondeur constante. Elle peut être en surface comme dans le cas des semelles de TCS (techniques culturales simplifiées), ou plus en profondeur comme les semelles de labour. Dans tous les cas, une semelle est préjudiciable à la pénétration des racines et à l'infiltration de l'eau dans le sol.

ImprimerImprimer