Processus écologiques

Biologie des termites

Des insectes Sociaux

Les termites sont, comme les fourmis, des insectes sociaux. Leurs colonies, pouvant atteindre plusieurs milliers à quelques millions d'individus, s'organisent selon un système de castes basé sur la division des tâches dans la colonie. Chez les termites, on observe une répartition aléatoire des individus mâles et femelles au sein des castes, leur appartenance a un groupe se fera en fonction de caractéristiques morphologiques.

La division en castes

Les reproducteurs sont les seuls membres de la colonie à avoir fini leur développement et donc les seuls à pouvoir se reproduire. Au stade imago, les reproducteurs sont les seuls à être pourvus d'ailes ; ils sont appelés les Alates. Ils quitteront le nid de la colonie pendant le vol nuptial et trouveront un endroit susceptible d'accueillir leur ponte pour fonder une nouvelle colonie. Ils ne représentent qu'un seul couple, le roi et la reine, cette dernière est la plus grosse termite, elle peut mesurer jusqu'à 6 centimètres et elle sera la seule termite à pondre. Le roi restera avec la reine pour lui fournir le sperme nécessaire à la fécondation Il arrive parfois que l'un des deux reproducteurs meurt, une larve alors encore immature se développera totalement pour prendre sa place.

Les ouvriers (ou ouvrières) effectuent les tâches élémentaires à la survie de la colonie, ils ont un rôle de bâtisseurs, de foreurs et doivent aussi s'occuper des autres individus de la colonie (nourrir les larves et les soldats, s'occuper des œufs).

Les soldats sont morphologiquement adaptés aux combats : ils possèdent des mandibules disproportionnées, si bien qu'ils sont incapables de se nourrir tout seuls. Ils sont aussi les rares membres de la colonie à pouvoir sécréter des substances chimiques de défense contre les prédateurs.

Remarque

Chez les termites, la capacité de se reproduire est contrôlée par une hormone diffusée par le couple royal. L'introduction dans la colonie d'individus sexués est définie par le roi et la reine qui bloquent les individus de la colonie à un stade pré-sexuel. L'hormone inhibitrice est transmise par le léchage des ouvriers et par la trophallaxie[1]. En fonction des conditions météorologiques et de la période de l'année, le couple royal va donc choisir de déclencher l'essaimage. ( BARBIER G., 2009[2]).

------

Auteurs : Mathieu ROUX

Supervisions et corrections : J-F Vian, Joséphine Peigné, Eric Blanchart

  1. trophallaxie

    La trophallaxie est un mode de transfert de nourriture utilisé par certains insectes hyménoptères. La trophallaxie consiste en une régurgitation de la nourriture pré-digérée contenue dans le jabot social afin de nourrir d'autres insectes de la colonie. Ce transfert ne concerne pas exclusivement les aliments mais permet également de communiquer des informations sur la source de nourriture partagée

  2. Barbier G. 2009

    Barbier G. Insectes isoptères. Invertébrés continentaux des Pays de la Loire - Gretia, 2009, pp. 270-274.

Outils
Etapes+-