Processus écologiques

Biologie des fourmis

Insectes Sociaux

Les fourmis sont des insectes sociaux qui s'organisent en colonies allant de quelques dizaines d'individus à plusieurs milliers (voire centaines de milliers). On observe une division, généralement trois grandes castes généralement : les ouvrières, les mâles et la reine. Les individus fertiles et sexués possèdent des ailes pour le vol nuptial et sont chargés de la reproduction de la fourmilière : ce sont les mâles et la reine. Les ouvrières ont le rôle de nourrir et de protéger la fourmilière et ses habitants. Certaines ouvrières atteignent des tailles plus importantes et sont parfois appelées « soldats ».

Deux types d'habitats majoritaires

Les fourmilières souterraines.

Elles sont créées à l'aide d'une multitudes de galeries creusées par les fourmis. Ces dernières se servent de leurs mandibules comme de pelles et leurs pattes leurs servent à ratisser le sol pour confectionner des boulettes de mortier qui serviront à construire les différentes cloisons dans la fourmilière. C'est un lieu bien structuré où chaque compartiment a une utilité précise. On retrouvera donc une chambre royale pour la reine, une couveuse où sont disposés les œufs des futures progénitures (toujours maintenue à la même température), une salle des gardes, une salle d'hibernation et différents greniers servant à garder les denrées alimentaires (graines, viandes, etc.) ou du compost.

Les arbres

Il existe un grand nombre de fourmis arboricoles qui vivent dans les arbres et qui ont créé une symbiose avec l'arbre pour certaines. Ainsi les fourmis tisserandes (Oecophylles) construisent leurs nids dans les feuilles des arbres. D'autres espèces de fourmis se sont même installées à l'intérieur de différentes espèces d'arbres que l'on appelle myrmécophytes[1]. C'est le cas de Myrmecodia Jackson, un arbre d'Asie et d'océanie dans lequel les fourmis viennent se loger à la saison sèche, ou du Crocepia sp.un arbre de Guyane fréquenté par les fourmis Azteca qui ne descendent jamais de leur arbre et le protègent contre les herbivores et les plantes invasives.

Chez les fourmis, la colonisation et la domination d'un espace est important pour que la fourmilière soit viable et pour que son rôle de prédation soit efficace.

ExempleLes Fourmis aux Seychelles et au Japon

Aux Seychelles l'espèce A. longipes recense une population de 10 millions d'individus par hectare pour 700 nids par hectare et au Japon F. yessensis compte 45 000 nids sur une surface de 2,7 kilomètres carrés.

------

Auteurs : Mathieu ROUX

Supervisions et corrections : J-F Vian, Joséphine Peigné, Eric Blanchart

  1. myrmécophyte

    La myrmécophilie définit l'aptitude d'animaux ou de végétaux à vivre en association symbiotique externe avec les fourmis

Outils
Etapes+-