Processus écologiques

Physiologie des termites

Physiologie de la reproduction

Chez les termites, seuls les individus ailés (les alates) sont capables de se reproduire. Mais si le roi ou la reine meurent, il existe d'autres moyens pour préserver la colonie. Une larve a trois possibilités de développement :elle peut soit se transformer en ouvrier ou en soldat (cas les plus fréquents) soit poursuivre son développement par la nymphose. De cette nymphose émergera soit un Alate, soit un néoténique capable à tout moment de remplacer le roi ou la reine défunte. Dans un cas extrême, un ouvrier continuera son développement pour devenir un individu reproducteur.

Tout comme les fourmis, les termites utilisent la trophallaxie[1], ils utilisent la méthode proctodéal, c'est-à-dire, de la bouche à l'anus (attention ce n'est pas de la coprophagie, les aliments ne sont pas mélangés avec les excréments).

La symbiose termites / micro-organismes

Les termites possèdent un système digestif très intéressant, il est en effet très efficient grâce à une symbiose mise en place avec des micro-organismes situés dans leurs intestins et qui leurs permettent de se nourrir de produits lignifiés. Les termites ne possèdent pas la capacité de digérer le bois mais seulement de le réduire en fragments, ils hébergent des protozoaires (Trichonympha) qui vont phagocyter la cellulose et la dégrader en glucose et des bactéries ( Spirochètes) qui vont fermenter les sucres en acides gras, principalement en acétate et en ions ammonium. Les bactéries sont aussi capables de transformer des déchets azotés en azote assimilable ; en contrepartie, les termites leur fournissent un abri et de la nourriture en quantité.

Remarque

Grâce à cette symbiose, les termites sont considérés comme le bioréacteur naturel le plus efficace au monde, capable de convertir 95% de sa nourriture en énergie en seulement 24 heures.

Il existe également des termites champignonnistes qui vivent en symbiose avec un champignon (Termitomyces). Les termites cultivent ces champignons sur des meules qu'elles ont constituées avec des restes de végétaux grossièrement mâchés . Les champignons facilitent l'assimilation de la cellulose et la lignine par les termites en les dégradant. Les termites consomment ensuite les meules.

------

Auteurs : Mathieu ROUX

Supervisions et corrections : J-F Vian, Joséphine Peigné, Eric Blanchart

  1. trophallaxie

    La trophallaxie est un mode de transfert de nourriture utilisé par certains insectes hyménoptères. La trophallaxie consiste en une régurgitation de la nourriture pré-digérée contenue dans le jabot social afin de nourrir d'autres insectes de la colonie. Ce transfert ne concerne pas exclusivement les aliments mais permet également de communiquer des informations sur la source de nourriture partagée

Outils
Etapes+-