Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)
Processus écologiques

Agrégation/Désagrégation

DéfinitionAgrégat de sol

Schéma : Constitution d'un agrégat de sol. Détails sur la structure d'un agrégat de sol (Calvet, R. 2003). Observation des constituants d'un agrégat à différentes échelles.
Schéma : Constitution d'un agrégat de sol (Calvet, R. 2003)

Aussi appelés "assemblages élémentaires", les agrégats de sol sont constitués des particules minérales de sol, de ciments (organiques, oxydes et hydroxydes ..) et de vides intra-agrégats.

Ils sont visibles à l'œil nu (diamètre de l'ordre du mm).

L'assemblage des agrégats constitue d'un point de vue pédologique un horizon de sol. Leur assemblage peut conduire à des formes (dits éléments structuraux), telles que les mottes de sol dont le diamètre est de l'ordre du cm.

Les agrégats sont formés lors du processus d'agrégation et détruits lors du processus de désagrégation.

L'agrégation est le processus qui conduit à la formation des agrégats du sol.

Les structures à agrégats peuvent être mécaniques ou construites ( Baize D. et al., 2013[1]).

Les structures mécaniques sont sous l'action de facteurs abiotiques (cycle humectation/dessiccation, gel..) et les structures construites sont sous l'action de facteurs biotiques (racines, faunes..). Bien des agrégats sont issus de la combinaison de ces deux catégories.

Remarque

Les mécanismes du processus d'agrégation sont encore sujets à controverse. D'après Gobat in Baize et al., 2013, les modèles les plus récents font l'hypothèse que les agrégats sont issus de l'absorption successives de matières organiques par les particules minérales de sol (< 250 µm) qui se combineraient pour donner des macro-agrégats (> 250 µm).

Les structures mécaniques

Photographie : Agrégats du sol dus à l'action physique retrait/gonflement des argiles (ISARA Lyon)
Photographie : Agrégats du sol dus à l'action physique retrait/gonflement des argiles (ISARA Lyon)

Les structures mécaniques sont formées par séparation abiotique, et leurs agrégats ont pour origine la fragmentation d'un matériau à la base massif. Ces structures sont facilement visibles à l'œil nu dans le sol à l'état sec. Ces structures d'agrégats sont fortement dépendantes de l'abondance en minéraux argileux et à leurs propriétés.

Les actions physiques qui déterminent la fragmentation sont :

  • Les tensions à la dessiccation : cette action physique est liée au phénomène de gonflement-retrait des argiles types smectites [cf illustration]. Lorsque le sol s'assèche, des tensions apparaissent, qui vont produire des ruptures lorsqu'elles sont plus fortes que les forces de liaisons des éléments entre eux. Des fissures apparaissent. Suivant le sol, des agrégats, assez anguleux, sont ainsi formés par l'alternance de période d'humectation (gonflement) et de dessiccation (retrait).

  • La gelifraction : à la surface du sol, l'eau se solidifiant sous l'action du gel, provoque un éclatement du sol qui conduit à la formation d'agrégats à arrêtes vives.

  • Le système racinaire : en se développant il peut produire des forces de pression. De même, en asséchant les parois du sol, il se créée des alternances humectation/dessication qui conduisent à des tensions dans le sol.

  • Le travail du sol : les outils de travail du sol fragmentent le sol et produisent ainsi des agrégats.

Les structures construites

Les structures construites, de forme arrondie, naissent de l’activité biologique du sol.

Les organismes du sol exercent, dans un premier temps, une action mécanique (fragmentation et incorporation des matières organiques, déjections), puis créent des liants constituant un ciment organique (en anglais, microbial glue).

Différents organismes du sol vont participer à la formation d'agrégats.

  • Les bactéries et champignons via leur activité et la formation de mucus microbiens et hyphes de champignon qui lient les particules élémentaires du sol entre elles [cf illustration].

  • La mésofaune et la macrofaune, qui dégradent la matière organique fraîche du sol, la transportent, la mélangent et l'incorporent avec des particules minérales dans leur déjections. Un exemple bien connu en milieu tempéré est celui des vers de terre et de la formation d'agrégats issus de leurs déjections appelés turricules [voir le grain sur les vers de terre].

  • Le chevelu racinaire, via une action de collage des particules (due aux polysaccharides entourant les racines), de pression et recouvrement.

hotographies : Exemples de liaisons entre particules du sol et activité biologique du sol - A) Fragment de racine et particules minérales isolées ; B) Petits agrégats piégés dans les filaments d'un champignon ; C) Débris végétaux d'un couvert végétal ; D) Horizon de sol constitué de particules minérales (Parry et al., 2000)
Photographies : Exemples de liaisons entre particules du sol et activité biologique du sol - A) Fragment de racine et particules minérales isolées ; B) Petits agrégats piégés dans les filaments d'un champignon ; C) Débris végétaux d'un couvert végétal ; D) Horizon de sol constitué de particules minérales (Parry et al., 2000)

---

Auteurs : Joséphine PEIGNE - ISARA Lyon

Médiatisation et Graphisme : Emilie ALAUX

  1. Baize D. et al., 2013

    Baize, D., O. Duval et G. Richard. 2013. Les sols et leurs structures. Observations à différentes échelles. Ed. Quæ, 264 p.

Outils
Etapes+-