Présentation

haut de page
Finalités

L'objectif principal de ce module est de développer les connaissances sur les processus écologiques des sols et de montrer comment ces processus peuvent être mobilisés pour fournir des services écosystémiques. La formation est focalisée sur les acteurs biologiques qui sont au cœur de ces changements : systèmes racinaires, microorganismes, micro- et macro-invertébrés, mulchs. Une description de ces acteurs, en termes de diversité, d’abondance, d’activité sera réalisée. Une partie importante du module est consacrée aux processus et fonctions réalisés par ces acteurs (dynamique de la matière organique, dynamique des nutriments, maintien de la structure du sol, régulation des populations) et aux conséquences de ces fonctions sur les services écosystémiques : production de biomasse ou de nourriture, recyclage des nutriments, régulation de l’érosion, régulation du climat (stockage de carbone et émission de gaz à effet de serre, etc.). Enfin, des exercices d’application et des exemples en France et à Madagascar ont été construits pour développer les compétences sur les manières de mobiliser ces fonctions écologiques au sein des systèmes techniques, dans le cadre de l’agroécologie, et plus spécifiquement de l’agriculture de conservation.

 

Présentation des objectifs du module par Stéphane de Tourdonnet
Transcription de la vidéo
haut de page
Contenu

Le contenu est organisé autour de 3 entrées afin de comprendre comment les organismes biologiques, acteurs des processus écologiques peuvent être mobilisés dans les agrosystèmes pour fournir des services écosystémiques. Cette démarche est illustrée en Agriculture de conservation à travers deux études de cas, l'une en agriculture biologique en France et l'autre en agriculture familiale à Madagascar .

haut de page
Tutoriels

Ces deux vidéos vous présentent une rapide visite guidée à travers une étude de cas et un grain pédagogique théorique.


Les auteurs

La réalisation de ce module UVED a été coordonnée par Stéphane de Tourdonnet, enseignant-chercheur à Montpellier SupAgro.

La réalisation multimédia et l'accompagenement pédagogique ont été effectués par Sarah Clerquin avec le soutien des équipes Tice & Pratiques Pédagogiques et audiovisuelle de Montpellier SupAgro.