1. Tests

1.3 Test 3

1.3.1 Lois physiques

L'émission de REM peut provenir de divers mécanismes naturels ou artificiels :

Définition
Corps noir : Pour modéliser ce dernier type de rayonnement, on utilise la notion de corps noir qui est un "Corps théorique qui absorbe la totalité du rayonnement qu'il reçoit. Il ne réfléchit et ne transmet aucune radiation et son émission dépend uniquement de sa température" (Bonn et Rochon, 1992).

Quatre lois physiques fondamentales fondent l'émission d'un REM (source naturelle) :

Remarque

D'après la loi de planck, tout corps dont la température est supérieure au 0 degré absolu émet de l'énergie, l'intensité de l'énergie étant fonction de la longueur d'onde. La loi de Planck donne, pour une température donnée, le spectre de rayonnement du corps noir.

Les plates-formes sont terrestres, aériennes ou spatiales. Les premières sont situées à quelques mètres de la terre (suspendues à une grue par exemple), tandis que l'altitude à laquelle sont situées les secondes atteignent quelques milliers de mètres (avions, hélicoptères) ou quelques dizaines de kilomètres (ballons). Les troisièmes sont placées en orbite à des distances qui varient de plusieurs centaines de Kms dans le cas d'orbites basses à défilement héliosynchrones ou à des distances de plusieurs dizaines de milliers de Kms pour les plates-formes géostationnaires.

Important

Altitude : entre 1 et 15 km

Couverture au sol : entre 5 et 200 km²

Recouvrement longitudinal et latéral : entre 10 et 60%

Résolution spatiale : de quelques cm à quelques m

Répétivité : variable (dépend de la disponibilité de l'avion et des conditions météorologiques)

Production de données stéréoscopiques : possible