bandeau d'illustration
Conclusion

Le présent module a permis d’inventorier et d’illustrer, par des apports théoriques et des études de cas, les leviers utilisables seuls ou en combinaison pour écologiser les systèmes de culture tout en préservant leur performance. De nouveaux travaux et beaucoup d’efforts d’appropriation, notamment par les professionnels et la filière, seront nécessaires pour appliquer pleinement les démarches de l’agroécologie dans le secteur de l’horticulture, compte tenu de sa diversité.

Cependant, les enjeux et leviers ne sont pas seulement de nature technique, ce qui a été l’approche principale de ce module. L’apport des sciences sociales s’avère indispensable comme le montrent les intervenants d’une école chercheurs sur la conception de systèmes horticoles innovants, tenue en 2013, dans les séquences suivantes :

 

 

Ainsi le renouveau des approches techniques, qui a permis la conception ou la re-conception d’agrosystèmes innovants ne peut déboucher sur une réelle mise en œuvre par les acteurs des filières que si les verrous potentiels au transfert et à l’appropriation ont été appréhendés tout au long du processus.

Pour en savoir plus : "Conception de systèmes horticoles innovants : bases biologiques, écologiques et socio-économiques", ouvrage sous la direction de Pierre-Eric Lauri coédité par l'INRA, le Cirad, Montpellier SupAgro, Agrocampus Ouest et Agreenium. 254p., INRA FormaSciences,