bandeau d'illustration
Introduction

Aujourd’hui les agricultures mondiales connaissent d’importantes mutations. Les grands enjeux agricoles mondiaux se modifient sous l’action des variables démographiques et sociales et sous l’effet de profondes perturbations écologiques comme le changement climatique et l’évolution de la biodiversité sur la planète.


Il est désormais acquis que l’utilisation massive d’intrants de synthèse (pesticides, engrais chimiques) et de variétés améliorées (souvent pour la seule augmentation du potentiel de productivité en réponse aux intrants nécessaires) ne constitue pas une voie efficiente pour un développement durable : les pollutions générées par les systèmes dits « intensifs », les impacts négatifs sur la biodiversité et la santé humaine induits par de tels systèmes, suffisent à montrer la nécessité de trouver de nouvelles formes d’agriculture capables de produire un ensemble de services écosystémiques, incluant la production de denrées, mais également la fourniture de services de régulation pour les écosystèmes. L’horticulture tient une place à la fois représentative et particulière dans ce contexte. Reconnue indispensable à une alimentation équilibrée, symbole d’une relation particulière à la Nature, elle requiert pourtant l’emploi massif de pesticides pour pallier à la sensibilité des fruits et légumes aux bioagresseurs.


L’horticulture se trouve aujourd’hui dans une situation paradoxale et place les systèmes horticoles devant un besoin particulier d’innovation. Pour concevoir de nouveaux systèmes, les sciences du domaine agronomique doivent mettre au point de nouvelles méthodes et outils, et mettre simultanément en œuvre de nouvelles formes d’interdisciplinarités, associant étroitement sciences biologiques, sciences biotechniques et sciences humaines et sociales pour répondre à un nouveau cahier des charges imposé par l’évolution des contextes écologiques, humains, culturels.


L’agroécologie constitue une voie d’innovation privilégiée pour la recherche aujourd’hui. Tentant de rassembler agronomie et écologie, portant dans ses objectifs une dimension sociale parfois explicite, l’agroécologie est une discipline en mouvement, autant dans ses dimensions scientifiques qu’institutionnelles. Elle renouvelle nos approches de l’horticulture mais aussi et surtout sa mise en œuvre.


Ce module rassemble un chapitre introductif sur l’agroécologie en horticulture et un corpus de 5 chapitres approfondissant et illustrant de nouvelles démarches de conception de systèmes horticoles écologiquement innovants, à la fois en zone tempérée et en zone tropicale, sur des systèmes maraichers comme sur des systèmes de vergers

Eric Malézieux