Présentation

La description

Les échanges commerciaux à l’échelle de la planète ont fortement augmenté au cours du siècle dernier et vont continuer à s’intensifier dans les prochaines décennies. Cette augmentation du volume d’échanges concerne aussi les végétaux (plants, semences, boutures, graines, fruits….)


Or, les échanges de matériel végétal sont porteurs de risque : par exemple, les plantes ornementales exotiques peuvent se comporter en espèce envahissante dans l’aire d’introduction, les végétaux introduits sont susceptibles de contenir de manière cryptique des insectes potentiellement ravageurs ou bien vecteurs d’agents pathogènes et on  a pu établir que les introductions d’agents pathogènes (via du matériel végétal infecté) dans de nouvelles zones géographiques sont responsables de plus de 50% des maladies des plantes considérées comme émergentes (Anderson et al., 2004). Certaines introductions de bioagresseurs ont profondément marqué l’histoire : mildiou de la pomme de terre en Irlande, phylloxera en Europe et ont eu des conséquences économiques et humaines désastreuses.


Enfin, l’augmentation de la population humaine à l’échelle mondiale entraine des besoins en ressources alimentaires grandissants ce qui augmente la nécessité de prévenir les introductions d’organismes nuisibles pouvant impacter la production agricole ou bien mettre en péril des écosystèmes naturels ou semi-naturels.


Face à ce risque des accords internationaux existent, et chaque pays se dote de dispositifs législatifs et administratifs (conformes aux accords internationaux) pour se prémunir contre l’introduction et la dissémination d’organismes nuisibles. La prévention est un volet essentiel elle repose entre autres sur des analyses de risques  phytosanitaires normalisés. Les procédures d’analyse et de gestion du risque font appel à des connaissances scientifiques approfondies sur les organismes nuisibles nécessitant une approche pluridisciplinaire (biologie, génétique, épidémiologie,...).

haut de page
Les enjeux

Une fois introduits, les organismes invasifs, les insectes ravageurs ou les agents phytopathogènes sont particulièrement difficiles à éradiquer et peuvent menacer la biodiversité native. Les tentatives de lutte impliquent souvent l’emploi massif de pesticides non sans danger pour les écosystèmes et la santé animale et humaine. Au-delà de la réflexion menée sur des stratégies de lutte durables plus soucieuses de l’environnement, la mise en place de mesures préventives assurant l’échange de végétaux ou produits de végétaux exempts d’organisme nuisible est indispensable.


Face au danger bien réel pour les plantes cultivées et la sécurité alimentaire, les Etats se sont organisés à l’échelle internationale, européenne et nationale pour développer différentes instances (Convention Internationales pour la Protection des Végétaux et Convention sur la biodiversité par exemple) et différents dispositifs (organisationnels et législatifs) visant à sécuriser, sur le plan sanitaire et écologique, les échanges de plants et de semences.


L’objectif de ce projet est de produire une collection de grains autour de ces questions visant à sensibiliser, informer et faire réfléchir les étudiants en biologie et en agronomie mais potentiellement aussi ceux suivant d’autres formations ou visant une double compétence (agronomie et droit / commerce international par exemple). Ce projet concerne aussi les professionnels en formation continue devant gérer dans leurs pratiques des aspects de réglementation phytosanitaire.

haut de page
Les auteurs
Logo de Montpellier SupAgroLogo de l'InraLogo du CiradLogo de l'EBCL

Projet porté par Véronique Marie-Jeanne - Enseignant-chercheur à Montpellier SupAgro.


Auteurs :



Référents scientifiques :



Réalisation Pédagogique et multimédia :


Gil Le Bris - Ingénieur Pédagogique à Montpellier SupAgro

avec le soutien des équipes Tice & Pratiques Pédagogiques et audiovisuel

haut de page
Contenu

Lien vers un module Lien vers un module Lien vers un module Lien vers un module
Cliquez sur l'image pour accéder aux modules