Frequently Asked Questions

Infos pratiques

Quel hébergement à Montpellier?

Les étudiants inscrits en formation ingénieur ou licence pro ou certains masters, peuvent bénéficier d'un accès aux logements dans les résidences de Montpellier SupAgro, voir page suivante:
Infos pratiques hébergement SupAgro>

Les autres étudiants peuvent trouver un récapitulatif des offres d'hébergements possible sur Montpellier à la page suivante:
Infos pratiques hébergements à Montpellier



Comment déposer le dossier pour accéder à la bourse de Fondation SuPAGRO

Comme vous pouvez le voir, en vous rendant à la page suivante: < http://www.supagro.fr/web/pages/?idl=19&page=640>  la bourse s'adresse à diverses catégories d'étudiants; si vous faites partie de l'une d'entre elles, un courrier au Service études et vie étudiante [SEVE] - vous permettra d'enclencher la procédure.



A quelles bourses pourrais-je avoir droit en intégrant la formation d'ingénieur agronome de SupAgro?

Dans notre cas il ne s’agit pas du dispositif de bourses de l’Education nationale ou du Crous mais du dispositif  mis en place par le Ministère de l’Agriculture ; les critères sont les mêmes.

Pour les bourses sur critère sociaux, vous n'avez rien à faire pour l'instant ; les délais du Ministère de l'agriculture ne sont pas les même que ceux de l'éducation nationale. Si vous êtes admis chez nous dans votre dossier d'inscription il y aura un dossier de bourse que vous devrez remplir et nous retourner au plus tard le jour de la rentrée, la commission des bourses en général a lieu mi Octobre.



A quelles dates pratiquez-vous des journées "portes ouvertes" sur le campus?

Jusqu'à présent l'établissement n'a pas mis en place de journées portes ouvertes. Cependant, il participe à des salons d'information et d'orientation (salon de l'enseignement supérieur à Montpellier, SupAvenir, Salon de l'Alternance...) et divers salons professionnels ( Dyonisud, Sitevi, ...). Pour connaître les dates des prochaines manifestations pour nous rencontrer, nous vous invitons à consulter régulièrement la rubrique "Agenda et Actualités" du site.



Le campus de SupAgro se trouve à quelle distance du centre ville ?
Situé à l’extérieur de la ville lors de son installation au XIX° siècle, le campus est désormais intégré dans le centre ville… On accède en 10’ à pied au cœur historique.  


Avant d’engager la procédure d’inscription à Montpellier SupAgro (formations tropicales) je voudrais savoir quelles bourses vous offrez aux étudiants étrangers.
Notre établissement ne délivre aucune bourse. Vous trouverez cependant sur notre site, à la page suivante:
http://www.supagro.fr/web/pages/?idl=19&page=605
les différentes possibilités d'accéder à des bourses, selon votre propre situation


Quelles sont les conditions de restauration ?
Le restaurant du campus est fréquenté par les élèves et les personnels de SupAgro et du Centre Inra installé sur le campus. Les élèves y bénéficient d’un tarif subventionné qui porte le prix du repas à 3,46 euros, là où les extérieurs et invités doivent s’acquitter de 9 euros. 


Admissible pour intégrer la formation d’ingénieur agronome je voudrais savoir quelles sont les conditions d’hébergement ?
En vous rendant à la page suivante de ce site vous trouverez toutes les infos concernant l’hébergement des élèves dans une résidence à proximité immédiate du campus.


Je souhaite m'inscrire en thèse à Montpellier SupAgro. Comment procéder ?


Pour commencer une thèse il faut:

  • un sujet
  • un Directeur de thèse
  • un laboratoire d'accueil
  • un financement pour la durée de la thèse

Il appartient au candidat de contacter directement les équipes de recherche et de proposer, en accord avec elles, un sujet.

Une fois ces conditions réunies, le candidat titulaire d'un diplôme de grade Master européen, peut s'inscrire en thèse. Pour ceux qui sont titulaires d'un diplôme non européen, une demande de dérogation doit être déposée. http://www.supagro.fr/web/pages/?idl=19&page=372



Je viens de terminer les concours et je voudrais savoir si une école comme Montpellier SupAgro permet de préparer aux métiers d'enseignement dans le supérieur

En parcourant notre site à partir des pages suivantes

http://www.supagro.fr/web/pages/?idl=19&page=211
http://www.supagro.fr/web/pages/?idl=19&page=216

vous découvrirez qu'effectivement la filière Ingénieur Agronome de Montpellier SupAgro ouvre la voie aux métiers de l'enseignement supérieur et de la recherche, via des spécialisations ouvrant au doctorat.