Institut d'éducation à l'agro-environnement de Florac

Actualités

00-00-0000
Sur les chemins du savoir
Grandir, partager, savoir observer... c'est avant tout apprendre à apprendre, « Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horatio, que n'en rêve votre philosophie » disait Shakespeare il y a plus de quatre siècles.

Il est vrai que l'histoire se répète, parce qu’elle est le fait des femmes et des hommes, et que, quelle que soit l'époque, les apprentissages passent aussi  par des temps informels dans un monde où des cadres rigides mettent trop souvent hors jeu des apprenants.

Quinze élèves et cinq enseignants du lycée agricole de Périgueux ont vécu trois journées de randonnée sur le mont Lozère. Un stage conduit par une équipe de SupAgro dans le cadre du programme national d'appui à l'enseignement agricole sur la thématique de re-mobilisation des classes difficiles.

Trois jours de cheminement, sur les traces de R.L Stevenson de Chassaradès au Pont de Montvert avec des soirées de réflexion en gîte d'étape : Vivre ensemble, s'orienter dans la nature et dans la vie,  se responsabiliser sur son quotidien d'acteur et de citoyen de la planète….autant de sujets qui, eux aussi, ont fait leur chemin.

Un voyage sur la terre et dans la tête, avec les aléas du temps, du vent et de la pluie, et tout simplement de la vie. Un de ces voyages où l'on ne sait pas vraiment si ce sont les femmes et les hommes qui font le chemin ou si ce sont les chemin qui les construisent. « Au tout premier jour, il était impossible d'observer cinq secondes de silence ; au troisième jour, dix minutes de silence dans une clairière était quelque chose de tout à fait ordinaire ». Ce commentaire d'un formateur au retour de la randonnée en dit bien plus long que toutes les évaluations du monde.

 

Sur les chemins du savoir

Date de dernière mise à jour : 04/11/2015