Institut d'éducation à l'agro-environnement de Florac

Actualités

15-10-2016
L'agropastoralisme au coeur des discussions
Agropastoralisme et transformation agroalimentaire : des chercheurs du Pérou et de l'Argentine en visite à Florac

Dans le cadre d'un programme Erasmus + EDULIVE « Transformer l'enseignement supérieur pour renforcer les liens entre les universités et le secteur de l'élevage en Argentine et au Pérou », initié en 2015, le service DEFIS de Montpellier SupAgro accueillait des enseignants chercheurs du Pérou et de l’Argentine, du 10 au 14 octobre prochain. Aprés une semaine passée à Madrid (UCM également partenaire), ils ont rejoint Montpellier, puis Florac les 12 et 13 octobre. Deux sujets ont été abordés mercredi et jeudi, à Florac : l'agropastoralisme en Cévennes et la plus-value économique apportée par la transformation agroalimentaire. Une visite de terrain avec un berger (ancien étudiant de la LP Gena) et un technicien du Parc national des Cévennes a complété un échange, en salle sur le programme Mil'Ouv (Milieux Ouverts) pour la première journée. Le lendemain, était prévue une visite de l'atelier Agro-alimentaire de Florac au CFPPA et un rendez-vous était  pris à Saint Roman de Tousque avec l'ancien président de la coopérative « Pélardon des Cévennes ».
L'objectif de EDULIVE est de renforcer la coopération des universités latino-américaines avec tous les intervenants pertinents du secteur de l'élevage afin d'assurer l'enseignement supérieur axé sur la demande et d'accroître leur capacité à répondre aux besoins d'innovation du secteur. En outre, des visites à court terme des professeurs dans les universités européennes stimulent l'échange d'enseignement et de recherche des idées à travers les frontières.
Un ensemble de collègues de Montpellier SupAgro  (IRC, La Gaillarde, Florac ) et d'Agropolis International ont étaient mobilisés et ont contribué à rendre cette semaine riche et productive pour nos partenaires.

 

À lire aussi: Projet ERASMUS + "EDULIVE" : transformer l'enseignement supérieur pour renforcer les liens entre les universités et le secteur de l'élevage en Argentine et au Pérou

Date de dernière mise à jour : 09/11/2016