Institut d'éducation à l'agro-environnement de Florac

Actualités

26-09-2017
À la découverte du territoire Lozérien
Les jeunes étudiant(e)s de Supagro sont de retour à Florac!

Les jeunes étudiant(e)s de Supagro sont de retour à Florac! Fraîchement arrivée, la nouvelle promotion de coordination de projets en éducation à l'environnement et au développement durable (CEEDDR) est déjà partie à la rencontre des habitants.
Dans une phase d'immersion, les étudiants se sont répartis en petits groupes, pour conduire l'enquête « A l'écoute du territoire ». Parcourant les Causses, les Cévennes, les Gorges, Pont Montvert et bien sûr Florac, les rencontres furent chaleureuses. Munis d'un guide d'entretien, la promotion a récolté des témoignages sur les parcours, les histoires et les perceptions des habitants.
Comme à St Énimie, où le groupe des Gorges a pu rencontrer un membre de la compagnie Burlatine dans la galerie des costumes médiévaux, en accès libre au cœur du village. De par cet échange, ils ont découvert la source de la Burle, ses vertus et sa légende associée. Énimie, fille de Clothaire II et soeur du roi Dagobert aurait pu se soigner de la lèpre au VIIe siècle, en appliquant un peu d’eau de la source sur sa peau. Autre particularité, la Burle reste à la même température (11°C) quelle que ce soit la saison.
Le lendemain, fort de ses rencontres, chaque groupe s'est attaché à restituer les paroles recueillies lors de ce premier contact fort sympathique avec un territoire qui les accueille durant plusieurs mois.

Photo : Les étudiant(e)s ont découvert St Enimie et ses trésors cachés – La rentrée des étudiants

 

Autreures : Camille et Anastasia, LP CEEDDR 2017

Date de dernière mise à jour : 26/09/2017