Institut d'éducation à l'agro-environnement de Florac

Actualités

11-10-2017
La science en fête sur le campus de Florac !
Du 11 au 13 octobre, Montpellier SupAgro s'associe à la déclinaison floracoise de la Fête de la science, l'évènement national de médiation scientifique français qui promeut la science auprès du grand public.

Du 11 au 13 octobre, Montpellier SupAgro s’associe à la déclinaison floracoise de la Fête de la science. Ne manquez pas les trois rendez-vous ouvert au grand public !

  • Mercredi 11 octobre à 20h30 (Amphi)

découvrez “Totalement Space” un spectacle ludo-scientifique intergénérationnel proposé par Le Jardin Expérimental. Un savant lunaire vous accueille dans son observatoire du quotidien et partage avec vous des explications sur notre Soleil, notre bonne vieille planète bleue et son fidèle satellite. On vous expliquera ici révolution et rotation de la Terre avec un bol et un biscuit apéritif, les réactions au coeur du Soleil avec des oeufs et même s’il le faut, la relativité générale avec une boîte de thon et des tomates.

  • Jeudi 12 octobre à 20h ( Amphi)

une journée complète d’animations parmi lesquelles « Un bon bol d’air », la conférence théâtralisée, sur le syndrôme de manque de nature par le groupe « sortir » de nos partenaires du REEL 48 suivi d’un échange autour de l’Écoformation avec Orane Bischoff et Marie-Laure Girault.

  • Vendredi 13 octobre :

          - le village des sciences itinérant en Lozère s’installe au Collège de Florac pour proposer plusieurs activités scientifiques aux élèves, avec notamment une intervention sur le thème “Moutons et biodiversité” animée par Lise Kosmala et Magali Jouven de Montpellier SupAgro

          - 18h : Amphi de SupAgro. Bar des Sciences - « Peut-il y avoir de la vie extraterrestre ? » Par CoSciences et Kimiyo. En présence de chercheurs : Guillaume Bagnolini de Cosciences, chercheur en éthique et philosophie des sciences et Pierre Charnet, chimie des étoiles – vie extra-terrestre. Animation par Véronique Lajarigede Kimiyo, consultante en information et communication scientifique et technique.

          - 19h30 : repas partagé dans les jardin de Sup Agro, puis balade nocturne « Le jour de la nuit », toutes lumières éteintes (Eteignons les lumières, rallumons les étoiles) avec observation sous le ciel étoilé et 2 spectacles.

          - 20h – 21h, amphithéâtre de plein air de Sup Agro au bord du Tarnon : spectacle « Conter les étoiles ». Conte et mythologie des étoiles, source de rêves, de mystères et de passions (Paroles de Sources, Sophie Lemonnier) accompagné de l’observation du ciel guidé par un astronome (Guy Herbreteau) et son matériel d’observation.

          - Le public sera ensuite invité à rejoindre la compagnie du Théâtre clandestin à 21h30 place au Beurre. Deux comédiens et un musicien proposeront une lecture musicale, La tête dans les étoiles, un voyage nocturne dans l’univers, celui des étoiles, des planètes et des galaxies, par l'écoute de textes (scientifiques, philosophiques, ou de science- fiction...) évoquant l’infiniment grand et l’infiniment petit.

 

Téléchargez le programme Fête de la science en Lozère

Date de dernière mise à jour : 11/10/2017