Institut d'éducation à l'agro-environnement de Florac

Actualités

16-11-2017
Journée thématique : la laïcité à l'école
Une journée pour parler de la laïcité à l ' école dont l'objectif est de permettre aux personnels des établissements de l’enseignement agricole de comprendre la complexité juridique, historique et sociologique du principe de laïcité et son application au cadre scolaire.

Contexte

« Face des phénomènes nouveaux, apparus ces dernières décennies dans un contexte social fragile, de montée de revendications communautaires et de détournement de la laïcité à des fins stigmatisantes, l’Observatoire de la laïcité a souhaité établir un rappel succinct des libertés et interdits qui s’inscrivent dans le cadre laïque ».
Ces constats et la réponse apportée par cette instance particulière traduisent la difficulté à cerner les contours d’une dimension particulièrement complexe et dont l’appropriation est peu aisée, suscitant confusion, débats et controverses.
Dans le cadre scolaire, les attentes par rapport à l’École sont croissantes et si le principe de laïcité est au fondement du système éducatif français depuis la fin du XIXe siècle, les communautés éducatives ne se sentent pas toujours outillées pour comprendre, faire comprendre et faire vivre la laïcité dans les établissements scolaires.
Il semble donc nécessaire de permettre aux personnels des établissements, indépendamment de leur fonction, de pouvoir clarifier et mieux comprendre cette dimension dans sa complexité, de manière à faciliter un positionnement éducatif et cohérent, voire même à envisager des dynamiques d’équipe pour mettre en œuvre une véritable pédagogie de la laïcité.
Cette action pourrait donner lieu à la construction d’une offre de formation plus conséquente en 2018.

Objectifs
Permettre aux personnels des établissements de l’enseignement agricole de comprendre la complexité juridique, historique et sociologique du principe de laïcité et son application au cadre scolaire en proposant :

un temps d’apport théorique conduit par un expert sur le sujet (à déterminer)
un temps de travail en groupes restreints pour une démarche plus opérationnelle et située (cas concrets, outils et démarches réexploitables…)
la participation d’un représentant de l’observatoire de la laïcité au titre de grand témoin
 

Téléchargez le programme

Pour plus d'informations sur nos journées thématiques et scientifiques :
http://journees-scientifiques.fr

Date de dernière mise à jour : 29/09/2017