Institut d'éducation à l'agro-environnement de Florac

Actualités

09-10-2017
Vivre avec soi et vivre ensemble : des apprenants d’un CFA de Normandie sur le Chemin de Stevenson
Des formateurs de SupAgro ont accompagné l’équipe éducative du CFA d’Yvetot sur les problématiques de la cohésion sociale

Des formateurs de SupAgro ont accompagné l’équipe éducative du CFA d’Yvetot sur les problématiques de la cohésion sociale, du vivre ensemble et de l’éducation à l’environnement. À ce titre, une quinzaine de jeunes apprentis, encadrés par leurs professeurs d’histoire-géographie et de zootechnie, ont randonné trois jours sur le GR70. Marcher 40 km tous ensemble, d’Estampes à Finiels en passant par le Mont Lozère, avec le sac à dos, les nuits en gîtes, est un temps minimum pour permettre d’ouvrir un espace de rencontre, de dialogue et d’immersion, entre apprenants et enseignants.
Tout au long de l’itinérance, des ateliers sont proposés : connaissances mutuelles, découverte de l’environnement, communication interpersonnelle, travail autour de la sensorialité et de la découverte sensible des milieux, mais aussi autour des émotions, d’une charte de vie relationnelle etc.…Ces différents temps permettent à chacun de développer des compétences relationnelles et sociales, telles que savoir se situer par rapport aux autres, développer l’estime de soi, avoir conscience de ses pulsions et apprendre à les gérer, mettre des mots sur ce que l’on ressent, réaliser que la réalité est difficile à cerner, établir des règles de vie et rechercher les moyens de les appliquer.
Ces trois jours constitueront un socle d’éléments exploitables tout au long de l’année par les équipes éducatives.

 

 


« La marche nous forme, nous éduque, elle est un lieu privilégié pour reprendre du pouvoir d’agir sur son corps, le temps, l’espace », conclue Orane Bischoff, formatrice à SupAgro.

 

 

Pour en savoir plus : “La marche, pour une pédagogie d’immersion engageante, au CFA de Seine-Maritime site d’Yvetot


 

Date de dernière mise à jour : 11/10/2017