Institut d'éducation à l'agro-environnement de Florac

Actualités

23-10-2017
“Enseigner à produire autrement” dans l’enseignement agricole
Fin octobre, Montpellier SupAgro rassemblait à Agropolis tous les acteurs de ce plan d’action pour de grandes rencontres interrégionales des régions Occitanie, PACA, Auvergne-Rhône Alpes et Corse sur la thématique : “Transitions agro-écologiques dans l'enseignement agricole : mobiliser, accompagner, agir et capitaliser”.

Au vu de ces trois jours, “Enseigner à produire autrement” c’est d’abord aller à la rencontre des autres et confronter ses pratiques, ses idées … bref, accepter la remise en question. Directeurs d’exploitations agricole, directeurs d’ateliers technique, tiers temps, chef de projets ou référents EPA, ils étaient 110 au rendez-vous. Parmi eux, beaucoup de participants/intervenants puisque les rencontres comptaient de nombreux temps d’ateliers, de présentation en plénières et de visites. À ce propos, notons une présence multiple de l’établissement avec des visites aux domaines du Merle et du Chapitre, sur le site de la Gaillarde et celui de l’IRC accompagnées par plusieurs personnels de l’école et étudiants… le tout étant porté par l’Institut de Florac.

Outre l’exceptionnel mélange provoqué par ces rencontres mêlant des profils et des territoires parfois éloignés, ces rencontres ne manquaient pas de prestige et de reconnaissance institutionnelle par la présence de Valérie Baduel, Directrice générale adjointe de la DGER, de Rebecca Akrich Cheffe du Bureau du développement agricole et des partenariats pour l’innovation de la DGER, de 4 inspecteurs de l’enseignement agricole, d’Anne-Lucie Wack, Directrice générale de Montpellier SupAgro, de Thierry Dupeuble directeur de l’Institut présent sur les 3 journées, de représentants de la DRAAF Occitanie et du CRIPT PACA et de 5 animateurs de réseaux thématiques.

Pour en savoir plus : le wiki des rencontres

Date de dernière mise à jour : 13/11/2017