Institut d'éducation à l'agro-environnement de Florac

Actualités

10-11-2017
Un projet européen sur le bien être animal

Le projet « Anicare », financé par l’Union Européenne au travers du programme Erasmus plus a réuni à Florac des partenaires de quatre pays européens : Belgique, Espagne, Finlande, France et Portugal.

Pendant ces trois journées de réunion transnationale, les partenaires ont jeté les bases d’un programme d’études et de recherches autours de pratiques d’élevage en ciblant plus particulièrement les bovins, ovins et caprins.

Enseignants, chercheurs, vétérinaires et formateurs vont observer diverses pratiques mises en œuvre dans les cinq pays et en tirer des enseignements et des recommandations pour que soit mieux prise en compte dans les cursus de formation et d’appui à l’installation cette question du bien être animal.

Dans les semaines qui viennent, les partenaires vont réaliser des interviews et des vidéos qui seront ensuite analysées pour en extraire des ressources pédagogiques en direction des enseignants, formateurs et éleveurs.

A l’issue du programme de trois ans, ces ressources libres de droit seront disponibles sur une plate-forme de formation ouverte. Le prochain rendez-vous transnational aura lieu à l’université de Lisbonne en mars 2018.

Le projet Anicare : une stratégie didactique à l'égard du bien-être animal dans la formation et le conseil : à télécharger

Date de dernière mise à jour : 13/11/2017