Institut d'éducation à l'agro-environnement de Florac

Actualités

06-12-2017
Archibald, Nectarus et Nectarine sont de retour !
Les MOOCs ont le vent en poupe à l'Agro ! Après le succès de ses deux premiers MOOCs en agroécologie et taxonomie, Montpellier SupAgro vous offre la possibilité de vous former gratuitement en ligne avec le MOOC Agroécologie (saison 3) et le MOOC Nectar (saison 2). Inscrivez-vous dès maintenant sur la plateforme FUN !

Après le récent lancement du nouveau MOOC Vine&Wine au SITEVI, Montpellier SupAgro et ses partenaires vous proposent deux nouvelles formations à distance gratuites, ouvertes à tout public (étudiants, professionnels, passionnés d'agroécologie et de taxonomie) et accessibles sur la plateforme FUN ( France Université Numérique).

Suite au succès de leurs précédentes éditions, le MOOC Agroécologie et le MOOC Nectar reviennent en force en cette fin d'année avec deux versions revisitées.

MOOC Nectar

Le MOOC Nectar porte sur l'identification des arthropodes et des nématodes qui constituent la majorité des espèces présentes sur la planète. La connaissance de ces organismes vivants est  indispensable pour préserver l'environnement et développer des stratégies de gestion et conservation de la biodiversité.

La 1ère version du MOOC Nectar a  rassemblé 2700 apprenants en provenance de 87 pays. Plus de 90% des inscrits interrogés ont manifesté leur intérêt pour participer à une nouvelle session de formation.

Cette année, l'équipe TICE innove avec le premier MOOC à pédagogie inversée. C'est à vous d'identifier ce que vous avez envie et besoin d'apprendre en fonction de vos connaissances déjà acquises et de vous positionner sur les contenus qui vous permettront d'acquérir de nouvelles compétences et d'enrichir vos connaissances.

Cette méthode pédagogique active va vous permettre de développer une réflexion sur vos pratiques par une alternance d'apports théoriques et une co-construction du savoir où chaque participant pourra, à partir de ses observations de terrain, partager son expérience avec la communauté des apprenants.

La deuxième saison du MOOC Nectar (en français et en anglais) débutera le 23 février 2018 et durera cinq semaines. Les inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes sur la plateforme FUN.

Je m'inscris !

MOOC Agroécologie

Le MOOC Agroécologie revient pour la 3ème année consécutive avec une nouvelle séquence sur la transition agroécologique, un mini reportage sur le terrain et des contenus entièrement revisités. Son objectif reste toujours le même : vous faire découvrir ce qu’est l’agroécologie, quelles en sont les différentes approches et comment se traduisent-elles dans des pratiques agricoles et dans la transition agroécologique ?

Plusieurs étudiants ( élèves ingénieurs et masters)  de Montpellier SupAgro formés par nos équipes pédagogiques vous accompagneront dans vos apprentissages tout au long de la formation et seront vos interlocuteurs privilégiés pour répondre à vos questions et vous apporter des conseils utiles à votre progression. Cette expérience déjà mise en oeuvre lors de la précédente session de formation a permis de faciliter la compréhension des notions plus ou moins complexes et d'apporter un véritable soutien aux apprenants grâce au partage d'expériences et à la qualité des échanges.

Les deux premières sessions du MOOC Agroécologie ont attiré plus de 19 000 participants enthousiastes et motivés. Pour répondre aux attentes des publics internationaux, une version anglaise est également disponible.

La 3ème saison du MOOC Agroécologie débutera le 2 février 2018. La formation en français et en anglais durera six semaines. Les inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes sur la plateforme FUN.

Je m'inscris !

Date de dernière mise à jour : 07/12/2017