Institut d'éducation à l'agro-environnement de Florac

Actualités

19-11-2013
Le programme SAGITER est lancé.


SAGITER est un programme de développement de l'innovation financé par la commission européenne au travers du fond Léonardo Da Vinci. Les programmes de ce genre sont particulièrement rares puisqu'une quarantaine son retenus en Europe et seulement deux en France.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le projet « Savoirs agroécologiques et Ingéniosité des Terroirs » (SAGITER) regroupe dix partenaires de sept pays différents : Université de Marburg en Allemagne, Cluj en Roumanie et Gödölö en Hongrie, les chambres d'agriculture de Slovénie et des Flandres, Les Centres de formation agraire de Galice en Espagne, et quatre partenaires français dont les associations Geyzer, Fumeterre, Savoir-faire et découvertes, le CFPPA du Merle (école de bergers de Salon de Provence). Le programme est piloté par SupAgro Florac.

Ce programme de recherche action de trois ans a pour finalité de participer à une dynamique de valorisation des savoirs informels mis en œuvre sur les territoires ruraux, et de leur prise en compte aux cotés des savoirs académiques. Pour cela, les partenaires vont élaborer un « itinéraire » de formation de formateurs, d'ingénieurs et de techniciens à une meilleurs prise en compte de ces savoirs « empiriques » développés au fil du temps sur les territoires. Des savoirs respectueux de l'environnement, économes en consommation de ressources naturelles et constitutifs de lien social.

Il s'agit bien ici d'analyser les caractéristiques de ces savoirs et de leur transmission -ou de leur perte. Une approche pluridisciplinaire enrichie par un partenariat très diversifié composé d'acteurs de terrain, de conseillers agricoles, d'enseignants, de formateurs, de chercheurs en agronomie, sciences de l'éducation, économie, anthropologie et environnement.

Un colloque sera d'ailleurs organisé sur ce thème au mois de juillet 2014 à Florac.

Date de dernière mise à jour : 04/03/2014