Institut d'éducation à l'agro-environnement de Florac

Actualités

10-10-2017
Enseigner dans une perspective agroecologique

Formation Continue : stage du 10 au 13 octobre 2017

Objectifs de la formation

Les rénovations de référentiels de diplômes (Bac Pro CGE, BTS ACSE) et la transition agro-écologique incitent les praticiens du vivant et les enseignants-formateurs de l'enseignement agricole à changer de pratiques et à intégrer de nouveaux concepts et notions. Or celles-ci dépendent aussi d'éléments subjectifs trop souvent occultés dans la réflexion : les valeurs, les perceptions, les représentations de chacun. Ce stage permettra de mieux savoir les révéler et les partager pour les valoriser dans les cours dispensés par les participants à la formation. Cette formation s'appuiera sur les démarches de transition agro-écologiques engagées par les exploitations des EPL et leur valorisation pédagogique.

Contenus de la formation

- Identifier la diversité des approches de l'agro-écologie pour accompagner les publics en formation
- S'approprier des outils pédagogiques et éducatifs pour révéler et valoriser la diversité des représentations
- S'approprier des outils pédagogiques pour accompagner les apprenants dans leurs démarches de construction de connaissances en étroite relation avec les contextes dans lesquels ils évoluent.
- S'approprier des outils qui favorisent la réflexivité sur les pratiques enseignantes et le développement des capacités réflexives des élèves.
L'ensemble de ces objectifs seront au service de l'accompagnement des équipes pédagogiques devant s'inscrire dans la prise en compte du « Produire Autrement » dans le cadre de la rénovation des diplômes.

 

Pour en savoir plus, cliquez ici

Date de dernière mise à jour : 02/10/2017