Institut des hautes études de la vigne et du vin

Actualités

17-09-2015
Termatière, projet incubé à Montpellier SupAgro
Caroline Grellier, jeune designer de l'école Boulle , lauréate nationale du concours Pépite 2015 et finaliste du concours Coup de pouce 2015 ( catégorie Graines d'entrepreneur) a intégré l'incubateur d'Agro Valo Méditerranée du campus de La Gaillarde pour son projet totalement innovant et durable. Stéphane de Lacroix de Lavalette, ingénieur agronome, diplômé d'Agro TIC s'est associé récemment dans cette aventure.


Du design bio-sourcé dans la filière viticole !

La particularité de Termatière, c’est d’être un hybride entre une agence de design et un bureau d’études spécialisées dans le co-développement de nouveaux matériaux et produits finis 100 % bio-sourcés, issus de déchets agricoles et au service de ces mêmes filières. Par exemple, les sarments sont récupérés auprès des viticulteurs, étudiés et transformés en matériaux, en collaboration avec des laboratoires de l’Inra et de Montpellier SupAgro puis finalisés sous forme de produits : caisses de vin, objets de calage pour le transport des bouteilles, etc.

Un concept pionner et réplicable

Cette démarche a pour finalité de gérer une filière dans sa totalité en impliquant différents acteurs au sein d’un territoire afin de créer un produit respectueux de l’environnement.

L’objectif est d’étendre ensuite cette valorisation locale et circulaire d’un déchet à l’échelle d’un territoire, dans d’autres filières agricoles, sur de nouvelles ressources et d’autres régions.

Termatière est lauréate du concours Cré'Acc le 2 décembre 2015.

Contact : hello@termatiere.com

Devenir étudiant-entrepreneur : un statut et un diplôme

Un Diplôme d’Etudiant-Entrepreneur (D2E) a été créé en janvier 2015 pour tout étudiant-e ou jeune diplômé-e. L’objectif du D2E est de fournir un cadre administratif et un accompagnement pédagogique individualisé pour l’étudiant entrepreneur et permettre le suivi et la reconnaissance de tout projet entrepreneurial étudiant. Le D2E du PEPITE-LR est composé d’une seule UE validée par la remise d’un rapport et d’une soutenance. Il est délivré par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la recherche après dépôt du dossier et audition du candidat par le comité d'engagement.

L’inscription à ce diplôme permet d’acquérir ou d’approfondir des connaissances, de l’expérience professionnelle et de construire son projet de création d’activité… et d’intégrer peut-être l’incubateur d’Agro Valo Méditerranée.

En savoir plus : www.pepite-lr.fr
Date de dernière mise à jour : 09/03/2016