Institut des régions chaudes

Actualités

12-07-2017
Accélération de projets d'étudiants : une synergie efficace entre élèves ingénieurs en 3° année
A l'Institut des régions chaudes de Montpellier SupAgro, les élèves ingénieurs «Systèmes agricoles et agroalimentaires durable au sud» (SAADS), option «Industries Agro-Alimentaires au Sud» (IAAS) ont fait appel aux étudiants de leur cursus inscrits en option Marchés, «Organisations, Qualité, Services pour les Agricultures su Sud» (MOQUAS), afin de contribuer à la réflexion autour de l'organisation de l'approvisionnement en matière première agricole de leurs unités de production industrielle.

Cette synergie a permis aux neuf groupes de projet « création d’entreprises au Sud » de profiter de précieux conseils sur la contractualisation avec les producteurs, la certification des matières premières, notamment dans la prise en compte de la saisonnalité de production.

Grâce à la méthode « accélérateur de projets » utilisée par Laurent Tézenas du Moncel, coordinateur des unités d’enseignement développement professionnel, et Christian Baranger, chargé de mission au service DEFIS et animateur de Capp’O Sud (Cellule d’appui aux porteurs de projets orientés Sud), les neuf équipes étudiantes ont réussi à appliquer les conseils sur la construction de projets après deux heures de travail collectif et à montrer qu’elles avaient bien assimilé la méthodologie.

Cette séance animée par les enseignants des deux options et les formateurs IRC/DEFIS a permis aux étudiants de partager des compétences entre eux et avec leurs professeurs. Elle s’est déroulée dans une ambiance conviviale de grande qualité. Une expérience à reconduire !  

En savoir plus sur la formation Ingénieur SAADS

Date de dernière mise à jour : 12/07/2017