Montpellier SupAgro

Montpellier SupAgro

Un grand établissement

Montpellier SupAgro en images

Montpellier SupAgro en images par montpelliersupagro


Montpellier SupAgro est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) placé sous la tutelle de la Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) du Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt.
 
webEspace web des professionnels de l'enseignement agricole français : www.chlorofil.fr
webSite du Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt
 
Une large offre de formation caractérisée par un fort adossement sur les équipes de recherche d’Agropolis International.

Depuis 2005, Montpellier SupAgro s'est engagé dans une démarche qualité pour ces activités de formation. En 2006, l'établissement a obtenu la certification ISO 9001 pour la gestion administrative et pédagogique des licences professionnelles dispensées sur les sites de La Gaillarde et de Florac, les activités de formation continue de La Gaillarde et la gestion administrative des études doctorales.

En 2012, le tronc commun de la filière ingénieur agronome est entré dans le périmètre de certification et depuis juin 2013, le tronc commun de la filière ingénieur « Systèmes agricoles et agroalimentaires durables au Sud ». (SAADS) et ses activités d’appui sont certifiés. L'objectif est d’étendre la certification à l'ensemble des formations et des activités d'appui à la formation d'ici 2014.

Trois instituts proposent une offre de formation et d’expertise spécialisée :


Montpellier SupAgro contribue également au développement de la recherche agronomique.
 
Ses enseignants-chercheurs sont présents dans 21 unités mixtes de recherche et 2 unités mixtes technologiques. L'établissement est impliqué avec ses partenaires universitaires et scientifiques dans la création de quatre Laboratoires d’Excellence en Languedoc-Roussillon, en particulier le Labex Agro, labellisés par l'Etat dans le cadre du programme « Investissements d’avenir ».
En savoir plus
 
Il dispose de trois domaines agricoles expérimentaux dédiés à la R&D, l'enseignement et le développement des relations avec les partenaires professionnels.

L'établissement développe des activités de transfert de technologies, de valorisation des connaissances issues de la recherche, d’appui à l’innovation et à la création d’entreprises, de diffusion de la culture scientifique et technique.
En savoir plus
 


Membre fondateur :

  • de la Chaire UNESCO Alimentations du Monde, créée en mai 2010, qui vise à promouvoir des activités de recherche, de formation et de diffusion des connaissances sur les systèmes alimentaires du monde. Elle a pour ambition de faciliter la collaboration entre les chercheurs à travers le réseau Unitwin (University Twinning and Networking).
  • de SupAgro Fondation, première fondation universitaire en sciences agronomiques créée en France en novembre 2009; elle a pour vocation la mise en oeuvre de toutes actions contribuant au développement et à la promotion des activités de l'établissement, notamment celles relatives à la formation, la coopération internationale en particulier au Sud, et à l'innovation pédagogique, scientifique, technique au service du monde économique.
     
  • de la fondation de coopération scientifique Agropolis Fondation. et de son réseau d'excellence Labex Agro (réseau scientifique de premier ordre mondial en recherche agronomique et développement durable)
  • de l'association Agropolis International, premier pôle de recherche en Europe dans son domaine identitaire, centré sur l’Agriculture, l’Alimentation, l’Environnement et la Biodiversité, avec plus de 100 unités de recherche labellisées représentant une communauté de travail de 4000 agents dont 2200 chercheurs et enseignants-chercheurs.
  • du consortium national Agreenium créé en mai 2009 pour améliorer la visibilité internationale, l'attractivité et l'efficacité  du dispositif français de recherche et d'enseignement supérieur dans les domaines de l'agriculture, l'alimentation, la santé animale et l'environnement.
Date de dernière mise à jour : 07/07/2014