Montpellier SupAgro

Actualités

01-02-2016
CultureSciences: l'agriculture urbaine en Amérique du Nord
Cette conférence portera sur le témoignage de deux étudiants ingénieurs agronomes spécialisés en agriculture urbaine à AgroParis Tech, porteurs du projet Agrovelocity.

Montpellier SupAgro et le centre Inra de Montpellier organisent dans le cadre du cycle de conférences "Les CultureSciences" une nouvelle rencontre sur le thème  :

L’agriculture urbaine, comment modifier nos villes pour l’accueillir ?

Lundi 1er février 2016 à 18h00

Amphithéâtre Philippe Lamour - Bat. 9 ( coeur d'école) - Entrée libre

Campus de la Gaillarde - Montpellier SupAgro/ Inra

2 place Pierre Viala à Montpellier

A suivre aussi en streaming

Agrovelocity est la deuxième partie d'un projet étudiants consistant en l'étude itinérante de l'agriculture urbaine à vélo aux Canada et aux Etats-Unis.

La première étape, intitulée "Agrovélocités" avait consisté en une boucle de 12 000 km à travers l'Europe à la rencontre d’environ 150 acteurs de l'agriculture urbaine. Une exposition photos organisée à la caféterie du Château sur le campus de La Gaillarde jusqu'au 5 février 2016 retrace leur périple à vélo dans 18 pays européens.

Sur la même thématique, Clément Gremillet et Maximilien Koeger co-fondateurs d'Agrovelocity ont entrepris une boucle en vélo de 3000 km à travers 11 villes du nord-est américain (4 au Canada, 7 aux Etats-Unis) dans lesquelles ils ont rencontré une soixantaine d’acteurs différents auprès desquels ils ont récolté des informations sur les questions de gouvernance en agriculture urbaine et sur les fermes urbaines commerciales.

Après une brève présentation de leur expérience sur ce voyage à vélo, ils exposeront au public les résultats de leurs recherches à travers ces multiples rencontres qui ont alimenté leur réflexion sur l’urban farming du nord-est américain et ce qu’il peut apporter à l'agriculture urbaine européenne.

Ils aborderont les deux axes prédominants de leurs recherches : les fermes urbaines à but commercial et les questions de gouvernance et politiques agricoles urbaines pour répondre à la question posée dans le cadre de cette 3ème conférence du cycle "Les CultuSciences" de la saison : L’agriculture urbaine, comment modifier nos villes pour l’accueillir ?

L'étude entreprise a été menée en collaboration avec les chercheurs de l’UMR Innovation et développement dans l'agriculture et l'agroalimentaire. Pascale Scheromm, ingénieure de recherche à l'Inra au sein cette unité mixte de recherche, s’intéresse aux pratiques, projets et espaces de l’agriculture intra-urbaine. Elle participe également au projet DAUME (Durabilité des Agricultures Urbaines en MEditerranée) portant sur les relations villes - agricultures. A l'occasion de ce nouveau rendez-vous des CultureSciences, elle participera à l'animation de cette conférence.
 

Date de dernière mise à jour : 02/02/2016