En direct
CultureSciences
Mardi 7 novembre à partir de 18h00

Montpellier SupAgro

Actualités

25-03-2016
Une expérience durable au fil de l'eau
Voyage d'études des élèves ingénieurs de l'option GEME aux Canaries.

Tous les ans, les élèves ingénieurs agronomes de Montpellier SupAgro, inscrits dans l’option GEME (Gestion de l’Eau, des Milieux cultivés et de l’Environnement), réalisent un voyage d’études qui clôture la partie théorique de leur formation. A l'issue de cette expérience, ils suivent un stage professionnel de six mois avant de présenter un mémoire de fin d’études pour l’obtention de leur diplôme.

Les thématiques principales de l’option GEME sont l’eau, les sols et l’environnement. Les enseignements regroupent essentiellement : les transferts dans les sols, l’hydrologie et l’hydraulique, la conservation des sols, la gestion des déchets, l’irrigation. Ces connaissances sont associées à la pratique de plusieurs types d’outils : métrologie pour la caractérisation des écoulements et des sols, cartographie, modélisation, évaluation environnementale, indicateurs et gestion de projet.

Ce voyage d’étude constitue pour les étudiants, une opportunité pour mieux appréhender les enjeux de leur spécialisation dans le contexte d’une région étrangère. En 2016, comme en 2015 le voyage a été organisé avec l’aide précieuse de la chaire d’œnotourisme de l’Université de la Laguna. Cette année, les visites ont été l'occasion pour eux de découvrir les particularités de l’ile d’El Hierro, située au Sud et à l’Ouest des Canaries.Ce voyage effectué du 29 février au 5 mars 2016 avait pour objectif d'étudier les problématiques de l’eau et de l’agriculture dans un contexte de développement durable. Cette île est mondialement connue pour sa centrale hydrolienne qui lui permet une quasi-autonomie en énergies renouvelables. Elle est classée réserve de la biodiversité par l'Unesco et ses habitants mettent tout en oeuvre pour développer un tourisme responsable et durable, sur la base de ses ressources originales (énergie, volcanisme, fonds sous-marins).

Les étudiants de l'option GEME et leur professeur Carole Sinfort ont reçu un accueil formidable de l’Université de la Laguna, et en particulier de Gabriel Santos Garcia qui a assuré l'encadrement et l’organisation de ce voyage d'un très grand intérêt. Ils sont infiniment reconnaissants envers toutes les personnes qui ont accepté de les recevoir pour présenter leurs activités et transmettre leurs connaissances, notamment les maires des trois municipalités et la présidente de l'île. Les élèves ingénieurs ont été très touchés par l'accueil chaleureux qui leur a été réservé par Carmelo Padrón et tous les habitants d'El Hierro qui ont su leur faire partager l’amour de leur île et la force de ses traditions.

A l'occasion de ce voyage d'étude, une équipe de télévision locale des Canaries a réalisé le reportage suivant.

Date de dernière mise à jour : 31/05/2016