En direct
CultureSciences
Mardi 7 novembre à partir de 18h00

Montpellier SupAgro

Actualités

23-06-2016
Nuit de l'Agro-écologie à La Gaillarde
Une soirée d'échanges et de rencontres pour découvrir les pratiques agro-écologiques et en débattre avec divers acteurs : agriculteur, sociologue, enseignants, chercheurs, étudiants...

Montpellier SupAgro organise en collaboration avec le Cirad et le centre Inra de Montpellier une soirée dédiée à l'Agro-écologie sur le campus de La Gaillarde à Montpellier :

Jeudi 23 juin 2016 de 18h00 à 20h30

Montpellier SupAgro

Amphithéâtre Philippe Lamour -Bat. 9 ( entrée libre)

2, place Pierre Viala -  Montpellier

Cet événement s'inscrit dans le cadre de la programmation de "La Nuit de l'Agro-écologie" initiée par Stéphane Le Foll, Ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt. Cette manifestation organisée jeudi 23 juin 2016 dans toute la France est l'occasion de proposer aux citoyens de venir à la rencontre des agriculteurs pour découvrir les pratiques agro-écologiques et en débattre .

Au programme de cette soirée d'échanges et de réflexion sur l'agro-écologie ouverte à tous les citoyens, le public assistera à une présentation du MOOC Agro-écologie  avec les témoignages des acteurs de cette "success story" numérique (enseignants, apprenants).

Deux initiatives étudiantes seront exposées par les porteurs des projets : Les Agro'Nautes et Shake ton bouli.

Un exemple de projet innovant mené par le Cirad au Bénin sur les filets anti-insectes sera l'occasion de découvrir un exemple d'agro-écologie dans les pays du Sud. Il sera présenté par Laurent Parrot, Docteur, économiste, UPR HortSys.

Point d'orgue de cette soirée: la table ronde suivie d'un débat avec le public sur le thème  suivant : "L'Agro-écologie : effet de mode ou projet de société ?" . Elle sera animée par Stéphane Bellon, Président d'Agroecology Europ en présence de quatre spécialistes :

  • Yezid Alaya, Yezid Alaya, agriculteur et maraicher, exploitation "Lutin Jardin" à Montferrier, ex président du CIVAM34
  • Olivier Hébrard : agronome spécialisé en agro-écologie, chargé de mission Terre et Humanisme
  • Véronique Lucas, sociologue, doctorante associée à l'Inra (UMR Innovation) avec la Fédération nationale des Coopératives d’Utilisation de Matériel Agricole (CUMA)
  • Marie Schill, adjointe au chef du Service Régional Agriculture et Agro-Alimentaire –DRAAF Languedoc-Roussillon Midi Pyrénées

A l'issue du débat, intervenants et publics seront conviés à partager un verre autour d'un buffet apéritif bio.

Une nuit très engageante pour mieux comprendre les enjeux de l'agro-écologie à travers des exemples concrets qui illustrent le dynamisme des étudiants, des enseignants, des chercheurs qui travaillent en étroite collaboration avec le monde agricole en France et dans le monde.

Sur le campus de Florac, l'Institut d'éducation à l'agro-environnement de Montpellier SupAgro organise le 23 juin à 20h00, en partenariat avec la Fédération des CIVAM Languedoc-Roussillon un dialogue inter-continental sur la sélection des semences et la préservation des variations avec deux invités  :

  • Eric Moreau, éleveur et producteur de céréales et Président de l'association la Farine du Méjean
  • Yann Vergriete, coordinateur du programme régional du Bauta Family Initiative, une ONG de conservation des semences (intervention en visioconférence du Québec).
Date de dernière mise à jour : 27/06/2016