Montpellier SupAgro

Actualités

11-06-2016
Les 10 ans de l'option Terppa : des retrouvailles festives et constructives pour les agros !
Weekend d'échanges dans une ambiance détendue entre les diplômés des différentes promos et l'équipe pédagogique sur l'évolution des métiers et du marché de l'emploi dans leur filière.

Samedi 11 et dimanche 12 juin 2016, les ingénieurs agronomes issus de la formation Terppa (Territoires et Ressources Politiques Publiques et Acteurs) ont repris possession des murs de Montpellier SupAgro le temps de quelques heures.

Ce weekend de retrouvailles organisé par l’équipe pédagogique a été l’occasion pour chacun d’échanger sur son parcours et sa situation actuelle. Sept promos étaient représentées. Les plus anciens présents issus de la promo 2007 ont rencontré les plus jeunes de la promo 2015; certains ont découvert qu’ils avaient en commun le même parcours de formation alors qu’ils se croisent régulièrement dans des réunions !

L’option Terppa du cursus ingénieur agronome a vu défiler plus de 120 étudiants, depuis sa création en 2015. Aujourd’hui ils travaillent dans des organisations professionnelles agricoles (23%), des collectivités territoriales (20%), des bureaux d’étude (19%) et sur des thématiques variées : aménagement du territoire, gestion de l’eau, de l’environnement,…Découvrez leurs témoignages.

A l’occasion du 10ème anniversaire de la formation, l’équipe pédagogique de Terppa a organisé un comité de perfectionnement pour célébrer ces retrouvailles. L’objectif était de s’appuyer sur l’expérience des anciens de promo en recueillant leurs témoignages afin de renforcer la formation en prenant en compte les besoins par rapport à l’évolution des métiers et du marché de l’emploi. Les diplômés toutes promotions confondues ont participé à des tables rondes afin de réfléchir aux outils et méthodologies (outils d’enquêtes, statistiques,…), aux compétences transversales (animation, gestion d’équipes par exemple) , aux nouvelles thématiques et métiers émergents.

La journée de samedi s’est prolongée pour certains assez tard dans la nuit et au rythme des fanfares. Dimanche midi, les plus résistants ont partagé un pique-nique sur l’esplanade avant de se quitter et échanger encore quelques coordonnées pour se revoir prochainement.
 

Date de dernière mise à jour : 12/07/2016