Montpellier SupAgro

Actualités

07-03-2017
9e Journée scientifique Vigne-Vin
Cette rencontre professionnelle organisée par l'IHEV et les UMR du campus de Montpellier portera sur la santé du vignoble, et plus particulièrement les stratégies de lutte et les leviers de réduction des intrants phytosanitaires.

image-1

La Journée Scientifique Vigne-Vin est une journée destinée aux professionnels de la filière viti-vinicole attentifs aux avancées de la recherche et aux innovations auxquelles elles peuvent conduire. Elle a pour objectif de présenter une veille technologique, en un temps réduit, sur un nombre important de problématiques principalement viticoles mais aussi œnologiques et économiques.

Elle est organisée par l’Institut des Hautes Etudes de la Vigne et du Vin de Montpellier SupAgro, et les Unités Mixtes de Recherche (UMR) -  SYSTEM, CBGP, BGPI & LISAH, et les UMT ECOTECH-VITI & GENO-VIGNE - du campus de Montpellier qui travaillent sur la vigne et le vin.

La thématique traitée cette année concerne la santé du vignoble et plus particulièrement les stratégies de lutte et les leviers de réduction des intrants phytosanitaires.

La durabilité de la viticulture implique, en effet, la prise en compte du maintien de la production tout en réduisant l’utilisation des intrants phytosanitaires. Cette journée se propose de dresser un état des lieux des connaissances acquises pour mettre en place les pratiques innovantes permettant d’atteindre cet objectif.

Différentes stratégies de lutte seront abordées : gestion de nouveaux ravageurs, biocontrôle, développement de test de sensibilité des cépages aux maladies, création variétale de cépages résistants, nouvelles technologies de pulvérisation.

La journée se terminera par une présentation du plan de lutte contre les dépérissements de la vigne, plan qui nous semble bien illustrer la volonté de mobilisation des acteurs scientifiques et techniques de la filière.

Programme et inscription en ligne

Date de dernière mise à jour : 02/02/2017