Montpellier SupAgro

Actualités

17-02-2017
MOOC Nectar : voyagez au pays des arthropodes et des nématodes
Pour la première fois en France, Montpellier SupAgro lance un Mooc sur la taxonomie des arthropodes et des nématodes. Avec l'appui d’établissements de recherche, comme le Cirad, l'Inra et l'IRD, le Mooc Nectar vous invite à découvrir le monde qui se cache sous vos pieds et au-dessus de vos têtes. Les cours débuteront le 17 février 2017 sur la plateforme FUN.

Ce nouveau Mooc (cours en ligne ouvert et massif) est le résultat d’un appel à projet « Open-Science » porté par Agropolis Fondation au titre du programme « Investissements d’avenir » et d’un financement d’Agreenium. Les inscriptions au Mooc Nectar sont ouvertes sur la plateforme FUN.

Je m'inscris au Mooc Nectar !

Organisé sur cinq semaines, le Mooc Nectar explorera une science biologique fondamentale : la taxonomie. Il vous donnera les clés pour collecter et identifier les espèces qui nous entourent et des connaissances indispensables aux développements des stratégies de lutte économes en pesticides et de conservation de la biodiversité.

Les cours (en français et en anglais) alterneront des apports théoriques présentés par des enseignants-chercheurs, des chercheurs de Montpellier SupAgro, du Cirad, de l'Inra et de l’IRD. Les participants pourront, à partir d’observations de terrain et de cas d’études, enrichir le cours grâce à une pédagogie innovante et une co-construction du savoir. Des activités individuelles et collaboratives seront proposées pour permettre, à tous, de s’approprier les contenus et de tester leur compréhension.

Le Mooc s’adresse à un large public :

  • les passionnés, curieux de la biodiversité, désireux de découvrir le monde des arthropodes/nématodes, les bases de son identification, partager leurs savoirs et apprendre des autres.
  • les professionnels qui veulent acquérir des connaissances et des compétences pour développer des méthodes de gestion des agroécosystèmes adaptées aux enjeux actuels de la préservation de la biodiversité et de la diminution des produits phytopharmaceutiques.
  • les étudiants qui veulent appréhender comment les bases scientifiques permettent de mettre en œuvre de façon opérationnelle des stratégies de gestion des parcelles économes en pesticides.

Attention ! Des pré-requis (niveau L3 ou M1en biologie) sont toutefois conseillés.

Inscrivez-vous dès maintenant sur la liste de diffusion afin de recevoir toutes les informations utiles pour suivre ce nouveau Mooc.

Téléchargement du "flyer" du Mooc Nectar : Mooc Nectar (PDF)

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 20/12/2016