Montpellier SupAgro

Actualités

03-03-2017
Les temps forts du Salon international de l'agriculture pour Montpellier SupAgro
Tour d'horizon des événements marquants où Montpellier SupAgro a été associé au cours de cette première semaine du SIA à Paris.

Tout a commencé samedi 25 février pour les élèves bergers du Centre de Formation du Domaine du Merle sélectionnés pour représenter la Région Sud Est (PACA/Auvergne/Rhône Alpes) à la finale des Ovinpiades au salon de l’agriculture.

Mardi 28 février a été marqué par deux événements importants : le lancement de la 2ème édition du Salon des Agricultures de Provence sur le stand du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône en présence de Marie-Laure Navas, Directrice déléguée aux formations et à la recherche à Montpellier SupAgro et Pierre-Marie Bouquet, Directeur du Domaine du Merle. La présentation officielle à la presse de cette manifestation organisée au Domaine du Merle du 9 au 11 juin 2017 a été l’occasion de dévoiler les nouvelles affiches qui seront prochainement placardées dans toute la région PACA ainsi qu’en Lozère et dans le Gard. Ce point presse s’est déroulé en présence des organisateurs et des partenaires dont plusieurs représentants se sont exprimés, notamment Claude Rossignol, président de la Chambre d’agriculture 13, Lucien Limousin, Vice-Président du Pays d'Arles délégué à l'agriculture, Nicolas Isnard, Maire de Salon-de-Provence et Président du Conseil de Territoire du Pays, Martine Vassal, Présidente du Conseil Départemental 13.

Le second événement s’est déroulé sur le stand du Ministère de l’Agriculture en présence de Stéphane Le Foll, à l’occasion du lancement d’Agreen U, la première université numérique en Agrobiosciences présentée par Philippe Prévost, qui assure la direction de ce projet porté par Agreenium et ses membres. C’est à ce titre que Marie-Laure Navas a été invitée à présenter la version anglaise du Mooc Agroécologie réalisé par Montpellier SupAgro en partenariat avec Agreenium.

Jeudi 2 mars a également été marqué par un double événement. Le premier s’est déroulé sur le stand du Cirad où les institutions impliquées dans le projet d’université agricole Ussein ont été invitées à présenter le bilan de la première phase de construction et les étapes à venir pour une ouverture à la rentrée 2017. Ce projet lancé par le Ministère sénégalais de l’enseignement supérieur et de la recherche vise à mettre en place la première université agricole francophone d’Afrique de l’Ouest. Il est porté par Agreenium et trois de ses membres (Montpellier SupAgro, le Cirad et l’Ensfea) mobilisés pour apporter leur expertise. Christophe Lesueur, chargé de projet au sein du pôle ingénierie de formation du service Défis à l’Institut des régions chaudes (Montpellier SupAgro) participe à la mise en place du projet Ussein. C’est à ce titre qu’il a été convié à présenter le fonctionnement et les résultats de la 1ère année lors de cette manifestation organisée en présence de Michel Eddi, PDG du Cirad, de Marion Guillou, Présidente du CA d’Agreenium et du Professeur Mady Cissé, Dr en Sciences des aliments et génie des procédés alimentaires, Ecole Supérieure Polytechnique /UCAD.

Le deuxième coup de projecteur de la journée s’est déroulé sur le stand d’AgroParisTech à l’occasion de la journée dédiée à l’innovation en matière d’enseignement en présence de ses partenaires. Un focus sur la place grandissante des Moocs dans la formation a fait l’objet d’une séquence spéciale à laquelle Montpellier SupAgro a été associé. Après le lancement officiel de la seconde session du Mooc Coopération Agricole porté par AgroParisTech et ses partenaires (Coop de France Rhône Alpes, Agreenium et le Haut Conseil de la Coopération Agricole) suivi de l’intervention de Philippe Prévost, chargé de la coopération numérique au sein d’Agreenium sur la place prise par les Moocs dans l’enseignement supérieur et la recherche, c’est Julien Rose, ingénieur pédagogique TICE à Montpellier SupAgro, qui a présenté les deux nouveaux Moocs Agroécologie et Nectar lancé le 17 février dernier sur la plateforme Fun Mooc.

Ces interventions de Montpellier SupAgro au SIA 2017 sont l’occasion de mettre en lumière l’implication de l’établissement dans divers projets innovants, ouverts à l’international et au développement de nouveaux partenariats économiques et institutionnels. Le salon fermera ses portes le 5 mars prochain, il reste encore quelques jours pour en profiter !
 

Date de dernière mise à jour : 08/03/2017