Montpellier SupAgro

Actualités

13-03-2017
"De l'oenologie à la viticulture" vient de paraître
Un ouvrage de référence dans lequel les auteurs partagent leur passion et leur expérience du monde du vin et de la vigne et transmettent leurs connaissances scientifiques et leurs savoir-faire aux amateurs, initiés et professionnels.

Cet ouvrage paru aux éditions Quae aborde l’ensemble des étapes allant de l’environnement de la vigne à l’élaboration du vin, jusqu’à sa dégustation et ses effets sur la santé : climats, sols, terroirs, cépages, santé de la vigne, méthodes de culture, tailles, viticulture durable, appellations, vinification, composition du vin, innovations techniques, qualités organoleptiques, recherche sur les polyphénols et les arômes, dégustation sensorielle…

Ce livre préfacé par Philippe Mauguin et largement illustré, concilie les explications scientifiques des processus et la pédagogie des savoir-faire grâce à l’expérience des auteurs. Il s’adresse à tout lecteur intéressé par le monde du vin, qu’il soit viticulteur, oenologue, consommateur éclairé ou étudiant.

Les auteurs

Alain Carbonneau a été directeur de recherche à l’Inra de Bordeaux, spécialiste en écophysiologie et conduite de la vigne, et professeur de viticulture émérite à Montpellier SupAgro. Fondateur de l’Institut des hautes études de la vigne et du vin (IHEV), il a créé des formations en viticulture-oenologie et développé des recherches intégrées avec l’Inra de Pech Rouge. Auteur d’innovations en techniques de conduite, comme la vigne en lyre, il préside depuis 1980 le Giesco, un groupe de plus de 300 experts internationaux, et dirige sa revue PAV.

Jean-Louis Escudier est ingénieur de recherche à l’Inra de Pech Rouge. Il a reçu le Laurier ingénieur en 2007 pour ses travaux en oenologie et technologie en lien avec l’amélioration qualitative des vins. Expert pour la France à l’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV), il est membre de différents comités scientifiques, notamment à l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO).

Consultez la présentation de cet ouvrage et le commander en ligne

Date de dernière mise à jour : 13/03/2017