Montpellier SupAgro

Actualités

01-04-2017
Des limaces endémiques très «attachantes» découvertes à la Gaillarde!
La communauté scientifique est en émoi après la découverte fortuite d'une nouvelle espèce de gastéropode endémique à Montpellier SupAgro aux propriétés adhésives tout à fait étonnantes !

Une espce de limace endmique  La Gaillarde !

C’est fin mars, lors des travaux de déblayage de l’arboretum du Campus de La Gaillarde (Montpellier) que la découverte exceptionnelle a été faite, au pied d’un grand cyprès, par l’équipe responsable du ramassage des feuilles mortes.

Intrigués par une masse rougeâtre très fortement agglutinée à une feuille morte, les agents ont été surpris de découvrir des étranges gastéropodes au comportement grégaire — une colonie de limaces rougeâtres rayées de noir tissant un vaste réseau de mucus collant —. Un tel comportement n’avait jamais été observé jusqu’alors par les experts en stylommatophores (ordre qui comprend les limaces et les escargots).

Cet instinct grégaire est probablement une réaction de défense face à un danger potentiel constituant ainsi un stratagème efficace de protection des individus de la colonie. En effet, une fois ramassée au sol, cette population d’une dizaine d’individus agglutinés a la taille d’une grosse boule aussi ferme qu’une balle de tennis alors que les limaces sont réputées pour leur corps mou !

La sécrétion de mucus collant produit par des glandes spécialisées du petit invertébré « stressé » assure ainsi une protection efficace contre les prédateurs ! Les biochimistes ont commencé à analyser la composition chimique unique de cette « colle » naturelle et envisage une probable utilisation dans un contexte industriel : rubans adhésifs, emballages ou « Post-it » non-repositionnables… les possibilités sont infinies !

Les scientifiques et l’équipe de jardinage ont décidé de baptiser cette nouvelle espèce de limace  Secotinus daltonus en raison de ses propriétés « attachantes » et de son épiderme strié.

Les biologistes s’interrogent sur la présence exceptionnelle de cet invertébré sur notre campus et réfléchissent à la conception d’un MOOC spécifique pour l’an prochain. Archibald, mascotte du MOOC Agroécologie, Nectarine et Nectarus (de Nectar) auront bientôt un nouveau collègue bien collant !

Date de dernière mise à jour : 21/04/2017