Montpellier SupAgro

Actualités

02-03-2017
D'un projet pédagogique à un concours général agricole pour les lycéens
Le Concours Jeunes Prairies Fleuries intègre la prestigieuse liste des concours du Salon International de l'Agriculture et consacre ainsi le succès d'une action d'appui menée par l'Institut d'éducation à l'agro-environnement de Florac.

Jeudi 2 mars, Assemblée permanente des chambres d’agriculture (APCA). Les organisateurs et une cinquantaine d’agriculteurs lauréats des concours prairies fleuries du territoire sont attentifs : sur scène les lycéens de terminale sciences et technologies de l'agronomie et du vivant (STAV) du Lycée agricole de Limoges - les Vaseix et du BTS Production Animales du lycée de Laval présentent leur travail. Ils expliquent comment ils ont étudié l’équilibre agri-écologique de deux prairies naturelles chez deux éleveurs de leur territoire. C’est leur aptitude à juger la qualité de ces prairies qui est récompensée par le premier prix national de l’édition 2016 du concours Jeunes Prairies Fleuries ; il leur sera remis quelques heures plus tard, sur le stand du ministère en charge de l’agriculture, à l’occasion du Salon international de l’agriculture (SIA).

Le Concours Jeunes Prairies Fleuries ? Un bel exemple des actions d’appui à l’enseignement technique agricole menées par l’institut d’éducation à l’agro-environnement de Florac, composante de Montpellier SupAgro. Initiée en 2012 par Scopela, un organisme de conseil et formation, et le lycée agricole de Poisy (Haute Savoie), cette action invitait les classes de lycées agricoles à mettre en œuvre un projet d’étude de la végétation d’une prairie naturelle, de ses propriétés fourragères et de ses qualités en termes de biodiversité et caractéristiques agro-écologiques. Un vrai projet fédérateur, permettant de croiser les regards (agricole et environnemental) et de travailler en pluridisciplinarité avec des agriculteurs et acteurs du territoire. Soutenu dans le cadre du programme Biodivea portant sur la biodiversité dans les exploitations agricoles, le concours jeunes Prairies Fleuries a peu à peu rallié de nombreux établissements sur tout le territoire national. Animé en partenariat avec les parcs nationaux et naturels régionaux, les chambres d’agriculture et Scopela, il vient d’intégrer la liste des Concours Jeunes du SIA. Une belle reconnaissance de la relation fructueuse entre enseignement technique agricole et enseignement supérieur agronomique, impliquant enseignants, formateurs, chercheurs et conseillers agricoles.
 
 
 
En savoir plus, sur la page du concours
 
Les laurats du concours jeunes prairies fleuries
 
Photo : Les lauréats du concours jeunes prairies fleuries au Salon International d'Agriculture
crédit  : PNF (parcs nationaux de France) - Véronique Boussou
Date de dernière mise à jour : 04/05/2017