En direct
CultureSciences
Mardi 7 novembre à partir de 18h00

Montpellier SupAgro

Actualités

03-05-2017
Accord signé entre l'INP-HB et Montpellier SupAgro pour ouvrir un parcours bi-diplômant
Cet parcours bi-diplômant permettra aux étudiants ivoiriens inscrits à l'ESA de poursuivre leur formation d'ingénieur à Montpellier SupAgro pendant deux ans.

Anne-Lucie Wack, Directrice générale de Montpellier SupAgro et Khalid Belarbi, Directeur de l'Institut des Régions Chaudes - Montpellier SupAgro effectuent une mission en République de Côte d'Ivoire du 2 au 5 mai 2017 afin de renouveler l'accord global de partenariat entre les deux établissements. A cette occasion, M. Koffi N'Guessan, Directeur général de l'Institut National Polytechnique Houphouët -Boigny (INP-HB) et Mme Anne-Lucie Wack ont signé le 3 mai un accord de parcours bi-diplômant.

Ce dernier permettra d'accueillir des étudiants ivoiriens à la fin de leur deuxième année d’ingénieur agronome à l'Ecole Supérieure d’Agronomie (ESA) de l'INP-HB, pour deux ans de formation à Montpellier SupAgro, dans les cycles Ingénieur Agronome ou Ingénieur Systèmes Agricoles et Agroalimentaires pour le Développement au Sud (SAADS). Il marquera une seconde étape dans la collaboration reprise depuis 2010 entre les deux établissements autour de projets de recherche, d’enseignement, de formation-action et de formation de formateurs.

Ce parcours bi-diplômant s’inscrit dans le prolongement des échanges d'enseignants, de pratiques et de contenus de formation réalisés entre Montpellier SupAgro et l’ESA de l’INP-HB dans le cadre du projet C2D 2013-2018 : «Modernisation institutionnelle et pédagogique de l’École Supérieure d’Agronomie de l’Institut National Polytechnique Houphouët-Boigny  de Yamoussoukro ».

Ces échanges d'étudiants seront soutenus par des bourses octroyées à la fois par la République de Côte d'Ivoire, des partenaires socio-économiques ivoiriens et l’Ambassade de France. Ils ont comme ambition de renforcer davantage les collaborations entre les deux établissements, de faciliter l'accès de jeunes ivoiriens à une ouverture internationale ainsi qu'à de plus larges spécialisations, mais aussi de répondre aux besoins en constante évolution des employeurs publics et privés.

La Directrice Générale de Montpellier SupAgro préside également la Conférence des Grandes Écoles (CGE) qui rassemble les grandes écoles françaises (écoles d’ingénieurs, de management, sciences politiques, santé, création, art, design, ... ) et une douzaine de grandes écoles étrangères.

En savoir plus sur le projet ESA 2017

Consultez l'article "ESA 2017 : projet de rénovation pédagogique et institutionnelle"

Consultez l'actualité publiée sur le site de l'INP-HB

Crédit photographie : N'Guessan Grâce, chargée de communication à l' INP-HB

Date de dernière mise à jour : 19/07/2017