Montpellier SupAgro

Actualités

30-06-2017
Inauguration de #Digitag
L'Institut Convergences #Digitag dédié à l'agriculture numérique sera inauguré sur le campus de Montpellier SupAgro en présence des 17 partenaires fondateurs réunis pour marquer son lancement officiel.

Les technologies numériques sont un axe majeur d’innovation pour transformer l’agriculture et faire face à quatre exigences : la compétitivité, la sécurité alimentaire, le respect de l’environnement et la garantie de conditions de vie correctes pour les agriculteurs.

L'Institut Convergences #DigitAg réunit 17 acteurs dont 4 organismes publics de recherche (Irstea, INRA, Inria et Cirad), 3 établissement d’enseignement supérieur ( Montpellier SupAgro, AgroParisTech et l'Université de Montpellier), 2 structures dédiées au transfert - développement (Acta et SATT AxLR) et 8 entreprises (SMAG, Fruition Sciences, IDATE DigitWorld, ITK, Pera‐Pellenc, Agriscope, Terranis et Vivelys).

Ce partenariat porté par l'Irstea a pour objectif d’accélérer et d’accompagner le développement de l’agriculture numérique et des entreprises du domaine, en France et dans les pays du Sud à partir de nouveaux outils, services et usages.

L'Institut #Digitag est impliqué dans plusieurs dispositifs pédagogiques innovants portés par Montpellier SupAgro :

•l'Observatoire des Usages de l'Agriculture Numérique

•la chaire d'entreprises AgroTIC

•Le Mas numérique

Basé à Montpellier avec une antenne à Toulouse et une à Rennes, il a pour ambition de devenir une référence mondiale en agriculture numérique.

Financé dans le cadre des Investissements d’Avenir, il bénéficie des contributions de 9 structures Investissements d’Avenir dont l'I-Site MUSE Montpellier Université d'Excellence et la SATT AxLR. Il est soutenu par la Métropole Montpellier Méditerranée (French Tech Montpellier) et labellisé par le pôle de compétitivité Qualimed.

Programme inaugural

13h00 : Accueil (Hall d’honneur Ph. Lamour)

13h30 – 15h25 : Conférence « La révolution numérique en agriculture »

(Amphithéâtre Philippe Lamour)

Grand Témoin : Laurence Allard, sociologue des usages numériques

Tables-rondes « Comment vit-on le numérique en agriculture aujourd’hui ? »
animées par Vincent Tardieu

• Le vécu du numérique par la voix des agriculteurs (témoignages)

• Les technologies numériques aux Suds : la voie africaine

15h25 – 15h50 : Pause

15h50 – 16h30 : Conférence « L’agriculture numérique et le rôle de #DigitAg »

• Christian Huyghe (INRA) : Qu’est-ce que l’agriculture numérique ?

• Véronique Bellon-Maurel (Irstea) et Frédérick Garcia (INRA) : l’Institut Convergences #DigitAg

• Bruno Tisseyre (Montpellier SupAgro) : Construire les ponts agriculture-recherche- formation- entreprises via des dispositifs innovants : l’Observatoire des Usages de l’Agriculture Numérique et la Chaire AgroTIC

Lancement de la finale du #DigitAg Challenge organisée les 1er et 2 juillet, en présence des équipes finalistes.

16h30 : Inauguration officielle

17h30 : Point presse avec Véronique Bellon-Maurel, directrice de #DigitAg et Frédérick Garcia, directeur adjoint de l'institut et tous les partenaires fondateurs.

Date de dernière mise à jour : 18/07/2017