Montpellier SupAgro

Actualités

03-07-2017
Signature d'une convention de coopération entre deux grandes écoles montpelliéraines
Montpellier SupAgro et Montpellier Business School renforcent leur collaboration pour favoriser l'hybridation des cultures entre ingénieurs et managers

Depuis l'année dernière, Montpellier SupAgro et Montpellier Business School ont uni leur destin en matière de formation sur la thématique vigne et vin, en intégrant au sein de la spécialisation de dernière année du master de commerce international de MBS, un module "spécificités et panorama international du secteur vin" conçus par l'Institut des Hautes Etudes de la Vigne et du Vin ( IHEV). Les enseignements sont intégralement dispensés par des enseignants de Montpellier SupAgro à hauteur d'une trentaine d'heures par année académique. Les deux établissements ont décidé de reconduire leur partenariat concernant l’ingénierie pédagogique et les enseignements spécifiques sur le vin.

Les deux partenaires ont décidé de pousser plus loin leur collaboration en signant une nouvelle convention de coopération lundi 3 juillet 2017 sur le campus de la Gaillarde. Didier Jourdan, Directeur général de Montpellier Business School et Anne-Lucie Wack, Directrice générale de Montpellier SupAgro se sont engagés à mener ensemble, une réflexion sur l’interaction entre leurs filières de formation respectives afin de valoriser les complémentarités entre ingénieurs et managers.Les équipes pédagogiques des deux établissements se sont déjà mobilisées autour de plusieurs sujets, notamment l’entrepreneuriat, la transformation digitale, l’accueil d’étudiants internationaux, la responsabilité sociétale, le développement durable et l’ouverture sociale. A l'occasion de cette signature de convention, plusieurs représentants des groupes de travail étaient présents pour témoigner sur l'avancée de leurs réflexions dans ces différents domaines de collaboration. 

Plusieurs pistes de travail ont d'ores et déjà fait l'objet d'avancées significatives et sont intégrées dans la convention de coopération, conclue pour une durée de trois ans.

Sur le plan pédagogique, les deux établissements envisagent de faciliter l’accès à leurs enseignements respectifs pour les étudiants en année de césure. Ainsi les étudiants de Montpellier SupAgro pourraient suivre tout ou partie des modules de formation dispensés par Montpellier Business School et inversement.

Montpellier SupAgro et Montpellier Business School ont décidé de mutualiser leurs ressources au service des enseignements de supply chain et de la transformation digitale. Cette collaboration devrait se concrétiser prochainement par la création d'une base de données commune regroupant les intervenants et les experts qui pourront être sollicités pour intervenir au sein des formations. D'autres actions sont également envisagées par les deux établissements :

  • organisation d'une table ronde annuelle avec les experts du domaine pour échanger avec les enseignants-chercheurs et intervenir auprès des étudiants des deux établissements concernés par le module supply chain,
  • création d’un MOOC commun sur les problématiques du supply chain adapté aux ingénieurs et aux managers,
  • lancement d’une compétition impliquant des équipes étudiantes mixtes chargées de résoudre des questions de supply chain.

Montpellier SupAgro et Montpellier Business School ont l'intention de mettre en place un certificat responsabilité globale délivré aux étudiants inscrits dans un parcours de formation dédié à la responsabilité sociale des entreprises et au développement durable. Ils souhaitent faciliter la participation croisée de leurs étudiants respectifs aux évènements organisés sur ces thématiques dans chaque campus.

Sur le plan de la coopération sociétale, Montpellier SupAgro et Montpellier Business School ont pour ambition de proposer des projets solidaires communs à leurs étudiants respectifs. Les deux établissements sont également très impliqués en matière d’ouverture sociale, notamment au travers du dispositif des cordées de la réussite. Ils travaillent en étroite collaboration sur le parcours d’excellence mis en place par le rectorat de l’Académie de Montpellier afin de faciliter la poursuite d’études des jeunes collégiens et lycéens issus des quartiers prioritaires. Les deux établissements s’engagent à travailler ensemble sur les parcours d’excellence et sur d’autres projets d’ouverture sociale tels que le développement du tutorat Passeport Avenir.

La mise en commun des bonnes pratiques pour améliorer le dispositif d’accueil des étudiants étrangers et la formation à l’interculturalité en impliquant les associations étudiantes, fait partie des projets de cette convention de coopération. Ainsi, elles prévoient de mettre en relation les associations déjà existantes qui participent à l’accueil des étudiants internationaux au sein de chaque établissement.

Montpellier SupAgro et Montpellier Business School souhaitent favoriser le rapprochement entre leurs étudiants en raison de la complémentarité de leurs profils et de leurs compétences. Ils souhaitent créer du lien entre l’incubateur de Montpellier SupAgro et les porteurs de projets accompagnés au sein des différents dispositifs de Montpellier Business School, comme l’incubateur « Entrepreneur J ». Les deux établissements ont proposé la création d’un prix de l’entrepreneuriat commun pour des projets de création d’entreprises hybrides et d’engagement citoyen (social, solidaire, durable) qui pourrait s’intégrer à la liste des prix délivrés dans le cadre du concours « Graines d’Agro » mis en place par Montpellier SupAgro.

Enfin la mutualisation des compétences et d’expériences des enseignants autour de projets d’expertises et d’études de cas communs sur des travaux de recherche pluridisciplinaires sera également un axe de coopération fort entre les deux établissements.

Date de dernière mise à jour : 12/07/2017