Montpellier SupAgro

Actualités

07-06-2017
L'Euromaster Vinifera reçoit le label européen Success Story
Le label Success Story est la plus haute distinction décernée par la Commission européenne dans le domaine de l'enseignement. Une belle reconnaissance pour cette formation qui fête ses 10 ans cette année !

C'est une véritable consécration pour l'Euromaster Vinifera qui vient de recevoir la plus haute distinction décernée par la Commission européenne dans le domaine de l'enseignement ! Le label Success Story est décerné sur propositions des agences nationales et européennes, aux programmes de formation qui ont démontré leur excellence et leur durabilité. Sélectionné parmi 147 formations inscrites au catalogue Erasmus, l'Euromaster Vinifera s'est distingué dans la "short list" des 13 programmes de master retenus pour recevoir ce label. Cette reconnaissance arrive à point nommé dans le contexte du dépôt de candidature Erasmus+ en février prochain.

Crée en 2007 par le consortium EmaVe sous la direction du professeur Laurent Torregrosa, L'Euromaster Vinifera regroupe six universités européennes en Allemagne, Espagne, Italie et Portugal ainsi que deux écoles d'agronomie de renommée internationale en viticulture et oenologie : Montpellier SupAgro et Bordeaux Sciences Agro. 

La formation se déroule sur deux ans et les cours sont totalement dispensés en anglais par des enseignants internationaux. Les étudiants originaires d'une vingtaine de pays suivent leur première année de formation en France avant de poursuivre la seconde dans l'un des établissements européens, membres du consortium. Elle vise à acquérir toutes les connaissances nécessaires pour exercer une carrière dans l'industrie de la vigne et du vin. Les débouchés sont très nombreux : consultant en viticulture, oenologue, chercheur, professeur...Plus de 180 diplômés travaillent aujourd'hui dans le monde entier. Cette formation attire chaque année de plus en plus de candidats et la sélection est particulièrement rigoureuse. Plus de 400 candidatures sont déposées par an et une trentaine d'étudiants intègrent ce cursus haut de gamme.

"De part la qualité de son réseau académique et l'originalité de son schéma de mobilité, le master Vinifera est aujourd'hui la référence internationale des programmes de formations de cadres de la filière vigne et vin. Pour assurer son leadership et conformément aux orientations du programme Erasmus+, une nouvelle étape de son développement est engagée pour proposer de nouveaux parcours académiques hors Europe et mettre en place une plus grande synergie avec les grandes entreprises et startups opérant au niveau international" précise Laurent Torregrosa.

Patrice Lallemand, coordinateur de cette formation à Montpellier SupAgro est confiant pour l'avenir du master qui bénéficie d'une forte notoriété et va encore accroître sa visibilité internationale grâce à cette récompense bien méritée pour toute l'équipe pédagogique !

Date de dernière mise à jour : 18/07/2017