Montpellier SupAgro

Actualités

12-10-2017
Mise sur orbite de la première exploitation viticole connectée
Le Mas numérique est un dispositif unique en France et en Europe réunissant 14 entreprises et une quinzaine de solutions commercialisées pour la viticulture et l'oenologie sur une exploitation viticole méditerranéenne.

Porté par Montpellier SupAgro et soutenu par SMAG, Vivelys, Pera-Pellenc (Groupe Pellenc), ITK ainsi que dix autres entreprises spécialistes de l'agriculture numérique, le Mas numérique est une exploitation viticole connectée exemplaire qui utilise les technologies commercialisées les plus abouties pour sa production.

Le Mas numérique constitue une vitrine technologique pour les 14 entreprises mécènes impliquées car il permet d’identifier les plus-values de leurs solutions lorsqu’elles se combinent entre elles sur des processus de production opérationnels. Ces entreprises se sont engagées sur trois ans dans le cadre d'un partenariat financier et de compétences mis en place avec l'appui de SupAgro Fondation. Les entreprises SMAG, Vivelys, Pera-Pellenc et ITK ont apporté leur soutien via du mécénat financier à hauteur de 350 000 euros complétés par la mise à disposition de leurs solutions numériques sur le domaine. Les autres entreprises partenaires apportent leurs compétences et leurs technologies numériques au service de l'exploitation. Le budget total du projet s'élève à 740 000 euros (dont 390 000 financés par Montpellier SupAgro) pour assurer les investissements, l'animation et la communication sur ce dispositif pendant trois ans.

Le site est un formidable dispositif de démonstrations des solutions numériques mises au service d'une exploitation viticole méditerranéenne depuis janvier 2017. Les premières visites professionnelles débuteront à l’occasion du salon SITEVI en novembre prochain.

Le Mas numérique est également un dispositif à vocation pédagogique, ouvert aux étudiants et professionnels du secteur agricole et viticole, sur des parcours thématiques spécifiques et adaptés aux besoins de la formation. Il vise à montrer les potentiels de solutions existantes lorsqu’elles sont utilisées simultanément dans une même exploitation.

Jeudi 12 octobre 2017, plus de 200 invités étaient présents pour assister au lancement officiel du Mas numérique, situé au Domaine du Chapitre à Villeneuve-lès-Maguelone. En amont de cette inauguration, une quinzaine de journalistes, équipés d'une tablette numérique pour suivre la visite de l'exploitation et découvrir quelques unes des solutions numériques mises en place sur le domaine, ont pu assister à des démonstrations sur le terrain. Cette visite était animée par Thomas Crestey, responsable du Mas numérique et suivie d'une conférence de presse pour échanger avec les représentants des entreprises partenaires et les porteurs du projet.

Au cours de la cérémonie inaugurale, Anne-Lucie Wack, Directrice générale de Montpellier SupAgro, Michel Penet, Président de SupAgro Fondation, Chantal Marion, Déléguée au développement économique, à l'enseignement supérieur, à l'innovation, à l'international et à l'artisanat au sein de la Montpellier Méditerranée Métropole et Bruno Tisseyre, Professeur en agriculture de précision à Montpellier SupAgro se sont successivement exprimés pour rendre hommage à ce projet exceptionnel et unique en son genre. Ils ont souligné le caractère novateur de ce "living lab" qui réunit pour la première fois des technologies numériques appliquées à l'ensemble de la chaine de production.

Après les discours officiels, une table ronde intitulée " quelles perspectives ouvre le Mas numérique pour les différents acteurs de la la viticulture ?" a permis aux représentants de l'enseignement agricole et de l'enseignement supérieur, aux professionnels du secteur agricole et aux entreprises de l'agriculture numérique d'apporter leurs témoignages et de débattre sur l'impact et les enjeux de ces nouvelles technologies dans la formation et la production viticole.

Rendez-vous en 2018 pour découvrir et déguster la première cuvée numérique au Domaine du Chapitre !

Consultez le dossier de presse

Découvrez le Mas numérique

Date de dernière mise à jour : 17/10/2017