Montpellier SupAgro

Actualités

07-09-2017
Le mecénat au service de la numérisation d'une collection ampélographique unique au monde
La numérisation du fonds documentaire du conservatoire mondial de la vigne de Vassal nécessite l'appui de fonds privés pour sécuriser et conserver durablement ce patrimoine scientifique viticole.

L’Inra et Montpellier SupAgro lancent le projet de numérisation du fonds documentaire de la collection ampélographique du Centre de Ressources de la Vigne (CRB-Vigne) de Vassal-Montpellier, véritable conservatoire de référence mondiale de la vigne.

Ce projet ambitieux et innovant a été initié par Jean-Michel Boursiquot (Montpellier SupAgro) et Thierry Lacombe (Inra), deux ampélographes de renommée internationale en charge de cette collection unique au monde par sa diversité et sa richesse.  Le conservatoire est aujourd’hui composé de vignes provenant de 54 pays : 2 700 cépages, 350 lambrusques, 1 100 hybrides interspécifiques, 400 porte-greffes, 60 espèces de vitacées.

Un budget de 470 000 euros sera consacré à la numérisation de ce fonds documentaire exceptionnel, qui rassemble 14 000 herbiers et 6 000 dossiers variétaux. Au final, 670 000 pages dont 250 000 pour les herbiers et 420 000 pour les dossiers variétaux seront numérisées et accessibles librement en ligne sur la plateforme internationale « Internet Archive ».

Cet ambitieux projet a pour objectifs de :

  • sécuriser et conserver durablement ce patrimoine scientifique viticole unique au monde,
  • participer, en tant qu’acteur scientifique et professionnel, à la transformation numérique en cours, en adaptant le format des documents au monde connecté,
  • ouvrir à tous l’accès à cette ressource.

Porté par l’Inra, Montpellier SupAgro et SupAgro Fondation, ce projet se concrétisera grâce à l’appui de fonds privés. Une campagne de mécénat a été lancée par SupAgro Fondation auprès des entreprises de la filière, afin de réunir les fonds nécessaires à la réalisation du projet. Cette collecte sera déployée en quatre tranches successives, sur cinq ans, afin de mobiliser progressivement les acteurs économiques sur cet important investissement financier.

Téléchargez la plaquette de présentation du projet de numérisation

Pour soutenir ce projet de numérisation et devenir mécène de ce patrimoine historique et scientifique unique au monde, faites un don sur le site de SupAgro Fondation

Date de dernière mise à jour : 11/09/2017