Montpellier SupAgro

Actualités

03-10-2017
Lancement de la 9ème édition du cycle de conférences CultureSciences
John Roy Porter, éminent spécialiste des changements climatiques, sera l'invité d'honneur de cette conférence-débat inaugurale.

Montpellier SupAgro et le Centre Inra Occitanie Montpellier co-organisent le cycle de conférences "Les CultureSciences" pour la 3ème année consécutive sur le campus de La Gaillarde à Montpellier.

Cette conférence inaugurale avec le professeur John Roy Porter se déroulera,

Mardi 3 octobre 2017 à 18h00
Amphithéâtre Philippe Lamour

2, place Pierre Viala à Montpellier

Entrée gratuite mais inscription en ligne obligatoire.

Je m'inscris !

La conférence sera également diffusée en streaming.


Selon John Roy Porter, les interactions entre les actions humaines et le climat ne sont pas vraiment nouvelles.

Au début du 20ème siècle, le chimiste suédois Arrhenius prévoyait une augmentation de la température moyenne mondiale suite à l'accumulation atmosphérique de certains gaz, notamment le CO2. Dans les années 1980, les scientifiques ont souligné qu’une explosion, même limitée, d'armes nucléaires rejetterait suffisamment de carbone particulaire dans l'atmosphère pour bloquer les rayons du soleil, entraînant une baisse rapide de la température – ce qu’on a appelé « l'hiver nucléaire ».

L’évolution du climat répond à de nombreux facteurs. Plus récemment, le GIEC (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat) a synthétisé et évalué les preuves du réchauffement climatique provenant de la combustion des combustibles fossiles et d'autres activités.

Dans son exposé, John R. Porter abordera la position de la science dans un âge de l'anti-raison et expliquera à partir de l'exemple des changements climatiques comment les normes scientifiques ont évolué au cours des dernières années.

Il partagera son engagement personnel sur ces deux sujets et analysera pourquoi la société civile et les politiques ont répondu de manière si contrastée à ces deux défis climatiques.

Présentation de John Roy Porter

Depuis mars 2017, John Roy Porter est professeur consultant à Montpellier SupAgro où il intervient au sein de l'UMR System. Il coordonne avec Jacques Wery, le projet EMSACS (Enhancing modelling skills for agronomists and crop scientists). Financé par le Labex Agro, ce projet vise à développer une formation sur la modélisation des cultures à destination d’agronomes et de chercheurs en sciences agronomiques. 

Professeur sur le climat et la sécurité alimentaire à l'Université de Copenhague, John R. Porter est un scientifique de renommée internationale possédant une expertise reconnue en agriculture et systèmes alimentaires, agronomie, écologie végétale et physiologie. Il a reçu trois prix internationaux pour ses recherches. De 2006 à 2014, il a contribué à l'élaboration du 5ème rapport du GIEC et dirigé la rédaction le chapitre consacré aux systèmes de production alimentaire et la sécurité alimentaire. Le GIEC a reçu le Prix Nobel de la Paix en 2007.

John R. Porter a récemment été désigné review editor du prochain rapport spécial du GIEC sur le changement climatique, les sols et la sécurité alimentaire. A ce titre, il est chargé d'organiser la révision des documents rédigés par les experts et de s'assurer que les commentaires qui en sont issus, ainsi que ceux des gouvernements, sont bien pris en compte dans le processus de rédaction du rapport.

Le professeur John R. Porter a servi ou continue de servir dans de nombreux organismes publics et privés nationaux, régionaux et internationaux concernés par la recherche, l'éducation et le développement agricoles, tels que la Société Européenne d’Agronomie; le Programme de recherche européen sur la sécurité alimentaire, l'agriculture et le climat; l’Institut de la Recherche Agronomique (Inra) en France; les programmes internationaux AgMIP et MACSUR sur la modélisation agricole et économique et, plus récemment, la Fondation Barilla pour l'alimentation et la nutrition.

En savoir plus sur le professeur John Roy Porter

Date de dernière mise à jour : 19/09/2017