En direct
CultureSciences
Mardi 7 novembre à partir de 18h00

Montpellier SupAgro

Actualités

12-09-2017
EAIE 2017 à Séville : une opportunité pour développer les mobilités internationales
Montpellier SupAgro participe, sous l'égide d'Agreenium, à ces journées d'échanges internationales regroupant tous les acteurs de l'enseignement supérieur pour conforter ses liens avec ses partenaires et développer les mobilités étudiantes.

Du 12 au 15 septembre 2017, Montpellier SupAgro participe à la conférence annuelle organisée par l’EAIE (European Association International Education) à Séville et sera représenté sur le stand d’Agreenium aux côtés de cinq autres établissements membres de l’Institut agronomique, vétérinaire et forestier de France. Fondée en 1989, cette association a pour vocation de développer l’internationalisation de l’enseignement supérieur en Europe et dans le reste du monde.

Après Glascow et Liverpool, c’est donc la capitale andalouse qui sera au cœur de ces rencontres professionnelles internationales des établissements d’enseignement supérieur où pas moins de 5 500 participants sont attendus pendant ces quatre jours. Plus de 200 stands seront également ouverts aux visiteurs pour échanger avec les représentants des institutions et des organismes partenaires, et découvrir les offres de service proposées par diverses entreprises spécialisées en formation.

Dominique Louette, responsable des mobilités internationales à Montpellier SupAgro s’y rendra pour participer à diverses conférences thématiques, rencontrer ses homologues des établissements partenaires afin de résoudre des problématiques ponctuelles en tout genre (double diplôme, notation, renouvellement d’accords…) et répondre ainsi à leurs principales attentes en vue de renforcer les liens déjà existants et d’accueillir un plus grand nombre de leurs étudiants. Une cinquantaine d’étudiants étrangers viennent en mobilité académique à Montpellier SupAgro par an. Au total, l’établissement accueille plus de 25% d’étudiants internationaux chaque année tous programmes d’échanges confondus.

Pour le service des relations internationales et des langues (SRIL), la participation à cet événement est aussi une opportunité pour établir de nouveaux contacts avec des établissements internationaux présents dans la liste des 20 pays prioritaires avec lesquels Montpellier SupAgro souhaite développer des partenariats ou élargir le périmètre de ses accords dans la perspective d’accroître le nombre d’étudiants qui partent en mobilité académique. Actuellement 110 élèves ingénieurs de l’école effectuent une mobilité académique ou un stage de plus de trois mois à l'étranger pour sa diplomation. A l’horizon 2019, 100% des étudiants (hors césure) devront avoir effectué une mobilité académique à l’étranger. C’est l’objectif visé par Montpellier SupAgro qui a rendu obligatoire la mobilité internationale dans ses cursus d’ingénieur.

Pour Dominique Louette « cette conférence annuelle est avant tout un espace d’échanges et de réseautage indispensable pour pérenniser ses relations avec les partenaires étrangers, développer l’attractivité de Montpellier SupAgro à l’international et faire progresser les mobilités académiques entrantes et sortantes. »
 

Date de dernière mise à jour : 22/09/2017