Montpellier SupAgro

Actualités

18-09-2017
Exposition Agrocité Méditerranéenne

Du 18 au 29 septembre 2017, Montpellier SupAgro présente les projets des lauréats du concours Agrocité Méditerranéenne organisé par l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Montpellier (ENSAM) avec le soutien du Crédit Agricole Languedoc-Roussillon et du Groupe Caisse des dépôts.

Des étudiants de Montpellier SupAgro ont été associés à ce concours sur le développement du tourisme et la préservation de la nature. L'ENSAM a demandé aux étudiants de constituer des équipes étudiantes pluridisciplinaires autour de la question de la réhabilitation de la cave coopérative de Murviel-lès-Montpellier, en un lieu de vie propice au lien social.

En mai dernier, le jury a récompensé trois projets portés par des équipes composées d'étudiants de Montpellier SupAgro et de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Montpellier :

- 1er prix : projet « Walk in Murviel » présenté par Kevin Chevalier, Pauline Milliet-Treboux, Louca Treuil, Charlotte Svahn et Sisley Vincens.

L’équipe a démontré une analyse très poussée du territoire et inventé un trajet sécurisé via une passerelle surélevée abritant espaces ludiques et d’observations surplombant jardins familiaux et partagés. Le bâtiment de la cave coopérative a été réhabilité pour favoriser la mixité des usages.

- 2ème prix : projet « Efferv-Essence Méditerranéenne », présenté par Laura Egidi, Manon Mourigal, Emilie Perrotte et Nathan Richer.

Dans ce projet, les ruines romaines accueillent un lieu d’hébergement juste au pied des vestiges, et la maison de retraite est réaménagée en centre de recherches et d’expérimentations. La cave coopérative devient lieu de restauration et musée avec des salles d’expositions dans les anciennes cuves. La coulée verte est un espace de production pour le restaurant et permet de cultiver des potagers pédagogiques. Le traitement des crues est étudié avec la création de bassins d’orages devenant parcelles plantées l’été avec du grain pour les gallinacées. Tout le long, des « spirales aromatiques » ponctuent le chemin.

- 3ème prix : projet «De l’eau à la terre » présenté par Sarah-Joy Escalle et Chloé Beaugrand.

Le projet autour de l’idée de réversibilité de l’espace public se propose de recreuser la noue autour de la friche et de favoriser une culture de la restanque en fonction de la pluviométrie. L’eau de pluie est récupérée dans les anciennes cuves de la cave coopérative. La question de la gestion hydraulique est abordée jusque dans les essences plantées. En contrebas de la cave est imaginée une station de phyto-épuration.

Les projets lauréats sont actuellement exposés sur le campus de Montpellier SupAgro, à la cafétéria du château de La Gaillarde, ouverte du lundi au vendredi de 8h00 à 20h00. Ils seront exposés à Murviel-Lès-Montpellier dans le cadre des Journées nationales de l’architecture en octobre prochain. Cette exposition sera inaugurée le 12 octobre.

Date de dernière mise à jour : 29/09/2017