En direct
CultureSciences
Mardi 7 novembre à partir de 18h00

Montpellier SupAgro

Actualités

16-10-2017
Festival du film ALIMENTERRE
Projection-débat organisée à l'Institut des régions chaudes dans le cadre du 10ème anniversaire du festival de films documentaires ALIMENTERRE

Le festival ALIMENTERRE est un évènement international qui amène les citoyens à comprendre les causes de la faim et à se mobiliser pour l'accès de tous à une alimentation suffisante et de qualité en France et dans le monde.

A l'occasion de la 10ème édition de ce festival de films documentaires,  l'Institut des régions chaudes de Montpellier SupAgro, organise la projection du film "Hold up sur la banane" réalisé par François Cardona, en partenariat avec la Chaire Unesco Alimentations du monde,

Lundi 16 octobre 2017 de 18h30 à 20h30

Institut des régions chaudes à Montpellier

Amphithéâtre René Dumont

Entrée gratuite mais inscription en ligne obligatoire avant le 12/10/2017

La culture du fruit tropical le plus consommé au monde fait vivre des millions de personnes. Environ 900 milliards de bananes sont consommées tous les ans dans le monde et chaque français en mange plus de 7 kg par an.

Réputée pour être un fruit sain recommandé par tous les diététiciens, elle est au coeur d'un marché mondial qui attise toutes les convoitises.

Sa rentabilité est telle qu'elle s'est transformée en placement financier à très haut rendement, totalement déconnectée de la réalité des plantations.

Ce documentaire constitue une véritable enquête sur les coulisses d'une guerre commerciale impitoyable entre multinationales. Le réalisateur se penche non seulement sur les conditions de travail proches de l'esclavage mais aussi sur l'utilisation intensive de pesticides toxiques sur les plantations.

La projection du film sera suivie d'un débat en présence :

  • Mathieu BAYOT - Chaire AgroSYS de Montpellier SupAgro
  • Emmanuelle CHEYNS - Cirad - UMR MOISA

En savoir plus sur le film...

Date de dernière mise à jour : 17/10/2017