Montpellier SupAgro

Actualités

03-10-2017
Signature d'un accord bi-diplômant avec l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD)
Montpellier SupAgro et l'Ecole Supérieur Polytechnique de l'UCAD renforcent leurs collaborations pédagogiques et scientifiques dans le cadre d'une convention-cadre et d'un accord de parcours bi-diplômant pour les ingénieurs.

L’accord-cadre de partenariat et de parcours bi-diplômant a été signé par M. Ibrahima Thioub, recteur de l’UCAD, au sein de l’Ecole Supérieur Polytechnique (ESP) à Dakar (Sénégal), le 3 octobre dernier. Cette convention permet aux étudiants inscrits en formation ingénieur de conception de l'ESP de Dakar de suivre la deuxième année du cursus Ingénieur systèmes agricoles et agroalimentaires durables au sud (SAADS) de Montpellier SupAgro via le concours DE (s'adressant à des étudiants étrangers avec un Bac +4 en cours d'acquisition).

M. Alioune Ndiaye Sarr (directeur, ESP), M. Mady Cisse (directeur des études, ESP), M. Amadou Gallo Diop (directeur de la coopération de l'UCAD), M. Karamoko Diarra (directeur des études de l'Institut Supérieur d'Agriculture et d'Entreprenariat) ainsi que les directeurs des départements « génie chimique » & « génie informatique » étaient présents lors de la cérémonie de signature.

Montpellier SupAgro était représenté par Mme Marie-Laure Navas (directrice déléguée aux formations et à la politique scientifique) et M. Jean-Luc Bosio (chef du service des Relations Internationales et des Langues).

Au cours de la cérémonie, chaque partenaire a souligné l'intérêt de poursuivre les coopérations menées entre l'UCAD et Montpellier SupAgro en mettant en perspective le développement des échanges d'enseignants et d'étudiants envisagés dans le cadre du plan "Sénégal émergent" qui réaffirme l'importance de l'implication de l'UCAD dans le développement rural et agro-alimentaire du Sénégal.

Cet accord marque la concrétisation du plan d'action mené à l'international par Montpellier SupAgro qui vise à resserrer les liens avec des partenaires prioritaires dans une vingtaine de pays. Une convention de partenariat entre l'Université de Thiès (Sénégal) et Montpellier SupAgro sera signée le 19 octobre, lors du séminaire interministériel de l'enseignement supérieur de la France et du Sénégal.

L'ambassade de France et le Ministre de l'enseignement supérieur sénégalais accordent une attention particulière aux partenariats qui permettent de renforcer l'implication des universités dans le développement du Sénégal et la professionnalisation des formations de l'enseignement supérieur.

Six accords internationaux pour les ingénieurs ont déjà été signés !

• Institut National Agronomique de Tunisie (INAT) - cursus Ingénieur Agronome et Ingénieur SAADS
• Ecole Supérieure des Industries Alimentaires de Tunis, Tunisie (ESIAT) - cursus Ingénieur Agronome et Ingénieur SAADS
• Gembloux Agro-Bio Tech (Université de Liège), Belgique - cursus Ingénieur Agronome et Ingénieur SAADS
• Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INPHB), Côte d'Ivoire - cursus Ingénieur Agronome et Ingénieur SAADS
Ecole Supérieur Polytechnique - Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), Sénégal - cursus Ingénieur SAADS
Universidade de São Paulo - Faculdade de Zootecnia e Engenharia de Alimentos da Universidade de São Paulo (FZEA), Brésil - Cursus Ingénieur SAADS
Date de dernière mise à jour : 13/10/2017