En direct
CultureSciences
Mardi 7 novembre à partir de 18h00

Montpellier SupAgro

Actualités

26-10-2017
Faites un don pour les cantines des pays en voie de dévéloppement !
Montpellier SupAgro et le centre Inra Occitanie Montpellier se mobilisent pour participer à l'opération « 1 pièce = 1 repas » lancée par la Maison des Tiers Mondes et de la Solidarité Internationale en faveur des cantines de pays en voie de développement.

Montpellier SupAgro et le Centre Inra Occitanie-Montpellier participent jusqu'au 10 novembre 2017, à l'opération « 1 pièce = 1 repas » lancée par la Maison des Tiers Mondes et de la Solidarité Internationale (MTMSI), en faveur des cantines de pays en voie de développement où 66 millions d’enfants partent à l'école à l’école le ventre vide, selon les chiffres du Programme Alimentaire Mondial (PAM).

Cette initiative s’inscrit en amont de la Quinzaine des Solidarités internationales organisée par la MTMSI du 18 novembre au 2 décembre 2017. « Face aux inégalités, les mobilisations citoyennes » est le thème retenu pour cette 28ème édition de cette campagne de solidarité.

La Maison des Tiers Mondes et de la Solidarité Internationale, collectif de 40 associations du grand Montpellier, souhaite interpeller tous les citoyens, et plus particulièrement le monde éducatif (élèves, étudiants, enseignants... ) en déposant dans chaque cafétéria, resto U et cantine scolaire, des petites tirelires accompagnées de flyers explicatifs pour les inciter à faire un don d’une petite somme. Le concept est simple. Chacun est invité à faire un don lors de son repas. 2 euros permettent de nourrir un enfant pendant cinq jours ! L’opération "1 pièce = 1 repas" se déroule en ce moment et jusqu’au 10 novembre 2017 au restaurant "La Marmite" sur le campus de La Gaillarde. Elle est étendue également aux restaurants montpelliérains qui souhaitent y participer. 

A l'occasion de la soirée inaugurale organisée le 21 novembre prochain, Geneviève Wills, Directrice du Programme Alimentaire Mondial en France et Nicolas Bricas, Président de la Chaire Unesco Alimentations du Monde donneront une conférence intitulée " Nourrir le présent" au centre Rabelais à Montpellier à 18h30 ( entrée libre). A l'issue de leur intervention, un chèque du montant global des dons récoltés dans tous les établissements qui participent à la campagne "la solidarité vient en mangeant", sera remis à la représentante du PAM pour financer les cantines scolaires des pays d’Afrique (Soudan, Somalie, Yemen...) affectés par une crise alimentaire majeure. En 2016, 25 millions d’enfants ont reçu des repas à l’école grâce au PAM.

Merci pour votre générosité !

 


 

Date de dernière mise à jour : 13/11/2017