En direct
CultureSciences
Mardi 7 novembre à partir de 18h00

Montpellier SupAgro

Actualités

13-11-2017
MOOC Vine&Wine : le nouveau cours en ligne à consommer sans modération
Initiez-vous aux sciences de la vigne et du vin en participant à cette nouvelle formation numérique destinée aux étudiants, professionnels de la filière et à tous les curieux qui souhaitent développer leurs connaissances sur les différentes étapes d'élaboration du vin jusqu'à sa consommation. Inscrivez-vous dès maintenant !

Le « MOOC Vine & Wine » porté par Montpellier SupAgro, Bordeaux Sciences Agro, AgroSup Dijon et Toulouse INP-ENSAT est un nouveau support pédagogique numérique dédié à la formation des étudiants et des professionnels désireux d’acquérir les bases scientifiques et technologiques pour appréhender l’univers du vin dans toute sa complexité et découvrir la richesse de cette filière.

Il a été présenté officiellement au SITEVI mardi 28 novembre lors d'un point presse organisé en présence de tous les partenaires. A cette occasion, Anne-Lucie Wack, Directrice générale de Montpellier SupAgro a rappelé que l'établissement a déjà produit deux MOOCs qui ont rencontré un vif succès avec plus de 19 000 inscrits pour le MOOC Agroécologie ( saison 1 et 2) et 2700 inscrits pour le MOOC Nectar ( saison 1) . Ces deux MOOCs reviennent cette année et les inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes sur la plateforme France Université Numérique. "Le lancement de ce 3ème MOOC en viticulture-oenologie s'inscrit dans cette même logique d'ouverture vers un large public sur une thématique emblématique de la formation  qui a contribué à la notoriété de Montpellier SupAgro" précise-t-elle. "L'un des principaux enjeux du MOOC Vine&Wine sera de conquérir des publics internationaux grâce à la version anglaise et la version sous-titrée en chinois mandarin" souligne Bruno Blondin, Directeur de l'Institut des Hautes Etudes de la Vigne et du Vin à Montpellier SupAgro.

Ce cours en ligne gratuit et  bilingue (français et anglais) complété par une version sous-titrée en mandarin, vise à développer leurs connaissances pour comprendre le processus d'élaboration du vin jusqu’à sa consommation, à partir de quatre modules thématiques : la biologie de la vigne, la viticulture, l’œnologie, l’industrie et l’économie du vin. La formation se déroulera sur cinq semaines à partir du 31 janvier 2018.

La conception et réalisation de ce MOOC est le fruit d’une réflexion concertée entre quatre grandes écoles d’agronomie dotées d’un savoir-faire pédagogique et scientifique largement reconnu en matière de viticulture et d’œnologie. Il a également bénéficié de l'appui scientifique de l'INRA. A travers ce cours initiatique à vocation nationale et internationale, les établissements d'enseignement supérieur souhaitent attirer des nouveaux candidats de niveau licence ou bachelor ou doté d'une expérience professionnelle significative dans ce domaine, vers des masters en science de la vigne et du vin. L'Institut des hautes études de la vigne et du vin de Montpellier SupAgro propose plusieurs masters dans ce domaine tels que le master vigne et vin, le master européen Vinifera et Master 2 Commerce des vins.

Ce support pédagogique a bénéficié d'une aide de l’état générée par l’Agence nationale de la recherche au titre du programme “Investissements d’Avenir” porté par le Labex Agro, et coordonnée par Agropolis Fondation. Il a également reçu le soutien financier de l'Institut agronomique vétérinaire et forestier de France - Agreenium.

Les inscriptions sont ouvertes depuis lundi 13 novembre 2017 sur la plateforme FUN MOOC.

Je m'inscris !

Consultez aussi le teaser en anglais

Espace presse

Télécharger le dossier de presse "Lancement officiel du MOOC Vine&Wine au SITEVI à Montpellier" (PDF)

Date de dernière mise à jour : 05/12/2017